Le séminaire d’intégration à travers les écoles de PL Education

cas client

Les écoles ESAGE et ICMD s'essayent au séminaire d'intégration

PL Education regroupe des écoles supérieures spécialisées dans les secteurs de l’Assistanat, du Management, des Ressources Humaines, de la Communication, du Marketing, du Digital, de la Comptabilité et de la Gestion. Le groupe est présent à Paris, Marseille et, depuis peu, Lyon.

C’est avec le campus lyonnais que nous avons eu l’occasion de collaborer, et plus spécifiquement avec les écoles ESAGE, l’École des Assistants & des Ressources Humaines, et ICMD, Institut de Communication et de Marketing Digital. Au total, nous avons pu faire participer 75 étudiants de première et deuxième année à un business game d’une semaine, du 16 au 20 octobre 2023.

business game
Séminaire d'intégration cas clients

Notre client et son besoin

En regroupant plusieurs écoles dans un même lieu, le campus lyonnais du groupe PL Education exprime un vrai besoin : inciter les élèves à se rencontrer, à échanger, à se découvrir et à créer du lien entre eux. L’enjeu est simple : profiter de la période de la rentrée scolaire pour pousser la rencontre entre les étudiants de première et deuxième année.

Dans le cadre de ce séminaire, la volonté est de leur permettre d'expérimenter une intégration différente, de commencer l'année scolaire d'une manière plus que positive et de s'amuser en gardant un souvenir fort de ces jours passés ensemble. De plus, ils ont dès la rentrée un aperçu de leur futur cursus et découvrent de manière originale les valeurs et les principes de leur école. Cela renforce ainsi l'image de marque du groupe PL Education.

75 élèves

Séminaire d’intégration d’une semaine

Deux écoles sur un même campus

Notre solution pédagogique et sa mise en place

Au vu des objectifs et de l’enjeu du groupe PL Education, une solution s’impose d’elle-même : proposer aux étudiants de participer à un séminaire d’intégration. Pendant tout une semaine, les 75 étudiants des écoles ESAGE et ICMD travaillent sur un business game immersif dans une ambiance chaleureuse.

Le business game proposé au groupe PL Education a un axe d’approche tout particulier. Ici, les étudiants suivent des challenges, pensés pour les inciter à innover, à faire preuve d’audace et de créativité, mais également des ateliers. Le projet : challenger encore un peu plus les apprenants, les faire sortir de leur zone de confort et leur proposer des choses nouvelles. Pour cela, quoi de mieux que l’intervention de différents experts ?

Pour répondre à ce nouveau type de projet, Sciado a mis toute son expertise en place en mettant à disposition la simulation et en facilitant l'intervention de trois experts qui proposent différents ateliers aux étudiants :

- Le premier atelier, animé par Audrey Longetti : le yoga du rire, qui vise à aider les participants à se détendre et à expérimenter la gestion du stress et des émotions par le rire.
- Le second atelier, proposé par Isabelle Rocher : le media training qui, pour sa part, permet de mettre les apprenants dans des situations parfois inconnues et de les pousser à trouver les moyens d’innover.
- Enfin, une dernière expérience : une conférence sur la confiance, animée par Eric Chabot. Un moyen idéal pour booster les apprenants, qu’ils osent rêver et qu’ils voient plus loin que les limites qu’ils se posent parfois eux-mêmes.

Lors de ce séminaire d’intégration, un formateur est présent sur place, auprès des étudiants, pour répondre à leurs questions, les aider dans la réalisation des challenges et, bien sûr, animer l’intégralité du séminaire pour conserver une forme d’enthousiasme tout au long du business game. Un relais pédagogique est également disponible à distance et fait ainsi office de soutien au formateur se trouvant directement sur le site.

Le résultat de ce business game

Des étudiants souriants et plus proches les uns des autres, une administration ravie de voir les résultats et effets d’un tel business game sur ses apprenants : les résultats de ce séminaire d’intégration sont là, et ils sont plus que positifs ! Les étudiants ont appris à :

  • Travailler en équipe et développer leur sens du collectif
  • Faire preuve de créativité, d'audace et et de confiance
  • Renforcer la dynamique de groupe
  • Faciliter la découverte par la communication et l'interaction
  • Favoriser la transmission de compétences par l'expérimentation
  • Expérimenter la gestion du stress et des émotions par le rire
  • Gérer une crise et trouver des solutions innovantes
  • Se faire confiance

71% des apprenants (très) satisfaits