Le séminaire d'intégration au Campus des Landes
cas client
Le séminaire d'intégration entre cursus, avec le Campus des Landes
Le Campus des Landes est un regroupement de plusieurs écoles de l’enseignement à savoir l’ESDL (Ecole Supérieure de Design des Landes), l’ESML (Ecole Supérieure de Management des Landes) ainsi que l’ESNL (Ecole Supérieure du Numérique des Landes). Le groupe a ainsi vocation à former les futurs grands développeurs, managers et designers de demain.
Lors de nos périodes de collaboration avec le Campus des Landes, nous avons pour habitude de travailler avec l’ensemble des élèves présents sur le campus. En moyenne, ce sont donc 360 élèves qui participent à nos formations. La formation a, lors de la dernière édition, pris place pendant trois jours en septembre 2022, plus précisément du 20 au 23 septembre.
Notre client et son besoin
De par la pluralité des cursus proposés, le Campus des Landes rencontre une légère difficulté : inciter les élèves à se rencontrer, à échanger et à se découvrir même lorsque leurs parcours scolaires et professionnels sont différents. Leur objectif ? Mixer les cursus et mélanger les élèves de l’école pour les faire se rencontrer et les pousser à créer des liens.
Ici, l’objectif pédagogique en tant que tel ne passe qu’au second plan. La volonté du Campus des Landes est véritablement de pousser les élèves à faire connaissance dans le but de tisser des liens qu’ils garderont, peut-être, tout au long de leur vie et qui pourraient même leur servir dans le cadre professionnel. L’enjeu est donc de faire passer une expérience mémorable et joyeuse aux apprenants pour que ces trois jours les marquent positivement et qu’ils soient enthousiastes à l’idée d’y participer.
360 élèves en moyenne
Séminaire d’intégration de trois jours
Trois écoles sur un même campus
Notre solution pédagogique et sa mise en place
Pour répondre à ce type de problématique, nous avons une solution : le séminaire d’intégration. Durant trois jours, nous faisons travailler les étudiants de différents cursus sur l’une de nos simulations, le tout dans une ambiance bonne enfant et joyeuse.
Sur toute la durée du séminaire d'intégration, les apprenants sont ainsi amenés à réaliser de nombreux challenges en tout genre et sont poussés à innover et ne pas hésiter à faire preuve d’audace et d’originalité. Etant donné que les participants sont issus de cursus différents, leurs compétences varient. Afin que chacun trouve sa place dans le groupe et pour que personne ne soit laissé sur le côté pendant le déroulé du business game, les challenges sont pensés pour intégrer tous les étudiants et pour que tous les types de profils y trouvent leur compte en apportant leur expertise.
Lors de ces séminaires d’intégration, deux formateurs sont présents sur place, auprès des étudiants, pour répondre à leurs questions, les aider dans la réalisation des challenges et, bien sûr, animer l’intégralité du séminaire pour conserver une forme d’enthousiasme tout au long du business game. Un dernier formateur est également présent à distance et fait ainsi office de soutien à ceux se trouvant directement sur le site.
Enfin, des relais pédagogiques sont également engagés sélectionnés avec soin : les apprenants eux-mêmes. En effet, sur ces sessions de formation une classe de M2 fait office de relais et se rend disponible pour soutenir et aider les participants en leur amenant des solutions, des idées, du boost si besoin et également des pistes de réflexions.
Les résultats de ces business games
Ce format a déjà pu faire ses preuves à plusieurs reprises. En effet, l’année 2022 a signé la quatrième reconduction de ce séminaire d’intégration, qui se fait chaque année sur un jeu et un simulateur différents – mais toujours avec une forme de personnalisation. Les objectifs sont ainsi remplis du côté de l’école, ravie de voir ses étudiants passer un bon moment et débuter l’année du bon pied. Côté apprenants, les résultats sont également concluants : pour cette quatrième année, nous avons obtenu un taux de satisfaction de 71% ainsi que quelques témoignages très enthousiastes !
71% des apprenants (très) satisfaits