Formations en Logistique & Supply Chain

formation e-learning
formation logistique

logistique & supply chain

Découvrez nos formations en logistique et supply chain

Avant de se lancer dans une formation logistique, il est important de comprendre cette thématique et ses enjeux. Laissez-nous dès à présent vous expliquer en quelques lignes ce que sont la logistique et la supply chaîn et les apports de notre expertise.

digital learning

Qu’est-ce que la gestion des stocks, la supply chain et la logistique ?

La gestion des stocks et la logistique sont deux thèmes en lien avec la supply chain, autrement dit le processus mis en place lorsqu’une commande est passée en ligne par un client, allant de l’achat à la livraison. Cette thématique aborde donc plusieurs points, dont la planification, l’exécution ainsi que le contrôle des activités en lien avec la gestion des flux de matériels et d’informations, l'achat de matières premières, la transformation du produit et, enfin, la livraison au client.

digital learning
digital learning

Cette thématique comporte plusieurs étapes primordiales à son bon fonctionnement, dont l’approvisionnement, la production et la distribution. L’approvisionnement comprend l’apport des matières essentielles à la fabrication des produits ; la production est centrée sur la conception des produits finis ; et la distribution est quant à elle axée sur la vente des produits par le biais de magasins, de plateformes e-commerces ou encore de grossistes.

De manière plus globale, il s’agit donc des différentes étapes d’un produit, de sa conception à sa livraison, et des acteurs y jouant un rôle. Avec l’internationalisation des échanges de produits et l’accroissement des flux, les notions de gestion des stocks et de logistique voient leurs enjeux être décuplés. Une formation logistique - ou formation supply chain - apporte, par conséquent, tous les éléments pour travailler dans les meilleures conditions possibles dans ce milieu.

L’apport de notre expertise

Nos formations supply chain permettent ainsi de former vos apprenants, à leur rythme et selon leur niveau, à ce sujet complexe. Nos trois formations ont pour projet de leur apporter les compétences et qualifications requises pour une maîtrise sans faille des enjeux de ce secteur. Tout en s’adaptant à vos objectifs, notre business game et nos formations logistique à distance offriront à vos apprenants l’opportunité de découvrir, d’approfondir ou de parfaire leurs connaissances.

différentesformations

Choisir une formation logistique

Vous souhaitez former vos apprenants à la Gestion des stocks et Supply Chain et découvrir des concepts comme les méthodes d’approvisionnement et l’optimisation de la supply chain ? Choisissez nos formations en Gestion des stocks et Supply Chain, allant du débutant à l’avancé, pour une mise en situation à l’aide d’APPRO et SUPPLYEO, deux de nos simulateurs pédagogiques !

A l’issue de nos formations, vos apprenants connaîtront les facteurs clés de succès d’une supply chain réussie. De plus, vous serez capable de choisir en autonomie la méthode de gestion des stocks et comprendre les enjeux d’une supply chain globale pour l’entreprise.

Nos formations en logistique, gestion des stocks et supply chain, en ligne et à distance.

formation gestion de stock

Initiation à l’optimisation des stocks

Ce module a pour objectif d’immerger les apprenants dans une unité de gestion des stocks en lui permettant de tester trois méthodes phares de la gestion des stocks.

Plusieurs thématiques sont abordées dans cette formation en logistique, à savoir : les indicateurs de la gestion des stocks ; les typologies des demandes ; l’optimisation des coûts de stockage ; la classification ABC ; la méthode fixe ; la méthode du point de commande ou encore la méthode de recomplètement.

Cette formation touche au secteur de l’industrie, et s’adresse aux (futurs) logisticiens, responsables logistiques, gestionnaires de stocks ou encore gestionnaires d’entrepôt.

Pour suivre cette formation, il faut que vos apprenants aient déjà des notions de management d’entreprise ainsi qu’une connaissance de l’environnement informatique. Il peut également être bénéfique qu’ils aient des compétences sur les stocks de produits ainsi que sur les subtilités des demandes.

Créer une politique d’optimisation des stocks

Ce module permettra à vos apprenants d’implémenter pragmatiquement les méthodes d’optimisation des stocks dans une unité opérationnelle à travers un simulateur pédagogique de mise en situation.

Les thèmes abordés ici sont le système Double-Bac, la mise en œuvre d’une démarche KANBAN, les techniques de gestion des stocks, l’optimisation des coûts de la chaîne logistique ou encore l’implémentation des méthodes.

Cette formation supply chain s’oriente sur l’industrie ainsi que sur le secteur hospitalier et touche aux cadres de santé, aux logisticiens ainsi qu’aux responsables logistiques à responsabilité.

Certaines compétences sont souhaitées pour suivre cette formation, dont des notions en management d’entreprise ainsi que des connaissances de l’environnement informatique. Il peut aussi être préférable, bien que non indispensable, que vos apprenants aient de l’expérience en stock de produits, en subtilités des demandes ainsi qu’en taux de rupture.

Formation approvisionneur
étude de cas supply chain

Business Game : vivez une expérience en gestion de la supply chain

Lors de ce Business Game, vos apprenants travaillent dans une entreprise qui est un acteur d’une supply chain. Ils auront en charge la gestion des achats d’un industriel, d’un grossiste, d’un distributeur ou d’un magasin.

L’objectif de cette formation en logistique est d’inciter vos apprenants à gérer au mieux les achats d’un industriel, d’un grossiste, d’un distributeur ou d’un magasin. Leur mission consistera donc à commander à leur fournisseur les bonnes quantités afin d’éviter la rupture de stock ainsi que le surstockage.

quelques détails

Le management de la supply chain, la gestion de la chaîne logistique, la gestion de production, la gestion des opérations, la gestion de projet ou encore la logistique de production, la logique de distribution et transport et logistique sont des thématiques courantes dans les métiers de la logistique et entreprises industrielles.

En tant que responsable d’exploitation, responsable logistique ou encore directeur supply chain, il est d’usage de porter une attention toute particulière aux opérations logistiques ainsi qu’aux prestations logistiques. La logistique internationale ou nationale demande, quoi qu’il en soit, d’accorder de l’importance aux systèmes d’information, à la gestion logistique et transport, aux flux physiques, aux marchandises ainsi qu’aux approvisionnements.

Une formation ayant comme spécialisation le supply chain management a donc de véritables enjeux en lien avec l’insertion professionnelle de vos apprenants. En effet, il est indispensable que ceux-ci aient une certaine professionnalisation concernant la fonction logistique ainsi que la gestion logistique. En tant que futurs prestataires logistiques, vos apprenants se doivent de savoir piloter et gérer logistique et transport, des compétences développées au sein de cette formation.

pointstechniques

Formats d’animation

Nos formations en logistique “Try&Learn” se déroulent en format synchrone ou asynchrone, en individuel ou en collectif, en formation initiale et continue, en ligne ou à distance. Nos options multilingue et digital learning vous permettent de toucher un public diversifié, tout en conservant la qualité des formations. De plus, nous pouvons personnaliser les modules en fonction du niveau de compétences de vos apprenants et de vos besoins.

PrésentielEN DIRECT AVEC LES APPRENANTS

Une formation en présentiel permet non seulement d’avoir un contact humain mais aussi de créer une dynamique de groupe forte. Du point de vue des formateurs, l’avantage réside dans la visibilité qu’ils ont sur leurs apprenants, pouvant réellement les prendre au cas par cas. Pour les apprenants, une formation supply chaîn en présentiel les aide à créer du lien entre eux mais également avec le formateur.

Blended-learning ENTRE PRÉSENTIEL ET DISTANCIEL

Le blended-learning propose un accompagnement avec un formateur. Présent sur la totalité de la formation, vos apprenants seront soutenus et pourront poser leurs questions lorsqu’ils le souhaitent.

Distanciel UNE FORMATION EN LIGNE

Une formation logistique à distance vous permet à la fois de réduire vos coûts mais aussi et surtout de gagner en flexibilité. Elle nécessite assez peu de matériel mais celui-ci offre un large panel de contenus et de possibilités.