10 outils pour une formation en distanciel réussie

Printemps 2023. Les formations en distanciel semblent ne plus être un secret pour personne. Tous les établissements et organismes de formations sont au fait des notions de base pour animer une formation à distance et savent, à minima, recourir aux outils de visioconférences. Cependant, nous sommes au printemps 2023. Bien qu’une certaine tolérance ait régné pendant plusieurs mois dans les débuts du distanciel, en 2020, la situation a changé et les attentes sont différentes, plus précises et concrètes. Il est désormais l’heure de remettre à jour vos outils pour réussir vos formations en distanciel !

Les outils relatifs au contenu de votre formation en distanciel

Le parcours de formation & Moodle

Chez Sciado, le parcours est un véritable outil indispensable pour garantir le succès de nos interventions et réussir nos formations en distanciel. Dessus, nous retrouvons des éléments relatifs à la formation en elle-même, au planning de l’intervention, des ressources théoriques, des challenges, des informations sur les journées d’animation, etc.

Moodle, pour sa part, est une plateforme supplémentaire que nous utilisons quotidiennement afin que les apprenants aient facilement accès au parcours de formation.

Padlet

Les apprenants apprécient la plupart du temps de pouvoir voir le travail créé par leurs camarades. En équipe, cela leur permet de se rendre compte des points forts et faibles de ceux qui sont, pendant l’intervention, leurs adversaires. Padlet nous permet d’avoir un catalogue de ressources, directement créées par les apprenants. Chacun peut déposer son travail, voir ce qui a déjà été ajouté, voter pour sa réalisation préférée, etc. Il s’agit ainsi d’un moyen simple et efficace de mettre en valeur leur travail.

Les outils pour animer votre formation en distanciel

Discord

Pour faciliter la communication entre formateurs et apprenants, nous utilisons également systématiquement Discord. Nous nous en servons pour créer des channels dédiés selon les sujets, discuter avec les équipes quand elles en ont besoin, vérifier que tout se déroule correctement pour tout le monde et servir de support en cas de questions. Cet outil nous est également utile pour diffuser de l’information, faire des annonces et rappeler lorsque les deadlines approchent.

WhatsApp

Selon les situations et les interventions, nous ne nous servons pas uniquement de Discord mais également de WhatsApp. Plus axé sur l’échange direct et la messagerie instantané, WhatsApp ne nous sert que pour discuter et maintenir le lien entre formateurs présents sur l’intervention.

YouTube Live

Pour débuter chaque session lors de l’intervention, nous avons pris l’habitude passer par YouTube Live. En effet, il s’agit d’un outil particulièrement intéressant pour garantir le succès d’une formation en distanciel car cela crée du lien et humanise la relation entre les formateurs et les apprenants. Nos formateurs y ont ainsi recours pour débuter les journées et expliquer le déroulé de celles-ci, présenter les classements quotidiens ou encore pour donner des informations plus générales sur l’intervention ou les challenges à venir.

Kahoot

Kahoot est un outil on ne peut plus fiable dans le cadre d’une formation. Connu et apprécié par une grande majorité d’apprenants, il s’agit d’une plateforme ludique et vivante sur laquelle nous pouvons effectuer des quizz totalement personnalisés. Dans le cadre des formations Sciado, nous utilisons Kahoot pour redynamiser l’intervention et instaurer un moment de détente, plus relaxant. Les apprenants, très friands de ce type d’animation, en oublient même l’aspect compétitif de la formation pour se plonger pleinement dans le jeu. Cet outil est également particulièrement efficace pour réguler les émotions et redonner aux apprenants un coup de boost, leur amenant la possibilité de gagner des points selon leur classement dans le quizz.

Quelques derniers outils pour votre formation en distanciel

Belbin

Dans un autre registre, nos formateurs utilisent également souvent le test Belbin. Pensé pour le monde professionnel, il s’agit d’un outil visant à aider les apprenants à trouver leur profil professionnel. Interrogés sur plusieurs aspects de leur personnalité et de leur mode de fonctionnement, les apprenants obtiennent à l’issue de ce test des informations sur leur manière de travailler, de comprendre, d’apprendre, de manager ou encore de communiquer.

Une tonalité adaptée

Tout au long de l’intervention, nous adoptons un discours variant entre légèreté et sérieux. En effet, notre objectif est, certes, de former les apprenants, mais aussi de leur faire vivre une expérience enrichissante et positive, dont ils gardent un bon souvenir. Pour cela, nous faisons en sorte d’adapter notre discours et nos présentations à leurs codes afin de les impliquer et de les toucher davantage – ce qui passe, la majeure partie du temps, par des touches d’humour. Le classement final, en particulier, comporte un certain nombre de références issues d’internet ou de la pop culture, le moyen de terminer sur une note légère et positive pour l’ensemble des participants !

Enquête de satisfaction

Enfin, à l’issue de l’intervention, nous réalisons une enquête de satisfaction auprès des apprenants. Cela nous permet de savoir comment s’est déroulé la formation de leur côté, quels ont été les points qu’ils ont apprécié et, à contrario, quels sont les éléments qu’ils auraient aimé voir différemment. L’objectif pour nous, par la suite, devient d’améliorer ces zones d’ombre pour que les apprenants gardent une image positive de cette expérience.

Bien sûr, cette liste d’outils n’est ni exhaustive ni définitive. Les plateformes et applications évoluent constamment, certaines se créent tandis que d’autres se meurent, il faut donc rester à l’affût des meilleurs outils à utiliser selon votre situation et vos apprenants !


Cet article a été rédigé en collaboration avec Ingrid Figueroa, formatrice chez Sciado Partenaires.

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité