fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

30 juin 2021 : date limite pour les heures DIF

30 juin 2021 : date limite pour les heures DIF
11 juin 2021 Mélissa Tani
DIF

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, l’inscription des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) avait été reportée. En effet, initialement fixée au 31 décembre 2020, la date butoir est finalement passée au 30 juin 2021. La deadline se rapprochant à grand pas, il est temps de faire un récapitulatif sur ce changement.

De DIF à CPF

Jusqu’en 2015, le droit individuel à la formation, ou DIF, était un outil mis en place pour favoriser la formation des employés. Il permettait donc aux salariés, autant issus du secteur public que du secteur privé, de suivre des formations continues. Désormais, il a été remplacé par le célèbre compte personnel de formation, ou CPF.

Alors que le DIF se comptabilisait via un solde d’heures de formation, le CPF fonctionne sur un système monétaire. Inscrire ses heures DIF sur son CPF revient donc à transformer son solde d’heures en euros.

Pour faire suite à la crise sanitaire qui a frappée l’année 2020, l’Assemblée nationale avait adopté un amendement reportant la date butoir pour saisir ce solde au 30 juin 2021

Procéder à la saisie

Pour procéder à la saisie de votre solde d’heures de DIF, il faut d’abord savoir où trouver ce dernier. Il vous suffit de vous reporter à votre bulletin de paie de décembre 2014 – ou à celui de janvier 2015. Si vous ne l’avez pas en votre possession, vous pouvez également le trouver sur une attestation de droits fournie directement par l’employeur ou encore sur votre dernier certificat de travail.

Pas de panique si vous ne retrouvez pas ces documents, vous pouvez toujours contacter le service client du site Mon Compte Formation. Et si vous avez des questions sur la conversion des crédits CPF, rendez-vous sur notre article sur le sujet !

Pour la saisie en elle-même, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur l’application mobile ou le portail Mon Compte Formation. Une fois dessus :

  1. Connectez-vous puis rendez-vous sur la page “Mes droits formation”
  2. Cliquez sur “Saisir mes heures DIF”
  3. Saisissez un montant et téléchargez le justificatif
  4. Pensez bien à enregistrer

Et c’est terminé !

Dépêchez-vous si vous n’avez pas encore procédé à la saisie, il ne vous reste plus que quelques jours !


Sources :
6 mois de plus pour inscrire les heures DIF sur son CPF
Saisie des heures DIF : date limite 30 juin !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*