fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Erasmus+ : 30 millions d’euros pour les universités européennes

Erasmus+ : 30 millions d’euros pour les universités européennes
26 octobre 2018 Sciado Partenaires

La Commission Européenne veut mettre en place des universités européennes, d’après un communiqué de presse de la Commission Européenne publié mercredi, le 24 octobre 2018.

L’institution consacrera un montant de 30 millions d’euros à la création des universités européennes. Cela représente une partie minime du budget total du programme Erasmus+, qui devrait s’élever à 3 milliards d’euros l’année prochaine.

« Cette nouvelle initiative a été approuvée par les dirigeants de l’Union européenne et constitue une étape vers la création d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025 », mentionne le document cité.

Le but est donc de renforcer l’identité européenne et d’améliorer la compétitivité des établissements européens d’enseignement supérieur.

« (…) Nous œuvrons en faveur d’une Europe où l’apprentissage, les études et la recherche ne seront pas entravés par des frontières. Il n’y aura pas de murs entravant l’excellence, l’innovation et l’inclusion en matière d’éducation », a déclaré M. Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.

Le commissaire a également ajouté que « les universités européennes ont un réel potentiel de transformer le paysage de l’enseignement supérieur en Europe ».

Comment créer les universités européennes ?

Les universités intéressées par cette initiative peuvent consulter l’appel à propositions 2019 du programme Erasmus+, lancé par la Commission Européenne. De plus, le guide du programme Erasmus+ est aussi disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. Lancé cette semaine, le guide fournit des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes en 2019.

D’après ces documents, la Commission lancera un programme pilote qui soutiendra six alliances d’universités européennes. Chaque alliance doit en effet regrouper au moins trois établissements d’enseignement supérieur de trois pays.

Les universités doivent soumettre leur demande de subvention à l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» avant le 28 février 2019.

Ainsi, l’objectif est de mettre en place une vingtaine d’universités européennes d’ici 2024, comme l’indique le communiqué de presse.

Partagez votre avis

Lisez l’intégralité du communiqué de presse ici.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*