fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

5 conseils pour organiser une formation distancielle

5 conseils pour organiser une formation distancielle
16 septembre 2020 Pascal MOLINA

Article rédigé par Pascal MOLINA, formateur partenaire Sciado depuis 2018


Le distanciel apporte une grande flexibilité à l’organisation d’une formation en facilitant par exemple la gestion du lieu de formation ou l’organisation d’un séminaire multi-site. Les apprenants deviennent également plus responsables de leur apprentissage. Cela surtout lors d’une formation avec un simulateur pédagogique, qui permet la prise de décision ou l’accès aux contenus en asynchrone.

L’environnement pédagogique 100% digital est ainsi beaucoup plus impliquant individuellement. Cela car chaque étudiant doit se connecter, rechercher ou partager des contenus, visionner un tutoriel, interagir avec les membres de son équipe.

Cependant, pour faciliter leur implication, il y a quelques aspects organisationnels à prendre en compte pour une formation distancielle efficace. conseils formation

5 conseils pour organiser une formation distancielle

Tout d’abord prévoir un mail d’invitation au séminaire avec présentation, objectifs et consignes très précises. Cela vous évitera les problématiques de lancement de séminaire avec la connexion et la configuration des outils digitaux. Un tutoriel vidéo facilitera ce premier contact. 

♦ Un bon séquençage de la formation, qui cadre son déroulement, est essentiel ! Il fixe les étapes et les objectifs, surtout lorsque l’on est sur une durée de plusieurs jours. Ce document « fil conducteur » de la formation est disponible en permanence sur la plateforme et je l’utilise pour lancer chaque demi-journée ou cadrer la préparation et la réalisation de chaque challenge.

Dans le cadre d’une formation avec un simulateur, il est intéressant que les apprenants puissent avoir accès à leur score et classement. Ces indicateurs les aident à évaluer leur progression tout en les impliquant dans le processus d’apprentissage. Il est important de prévoir du temps pour débriefer après chaque prise de décision dans le jeu.

Astuce : Lors des parties théoriques et présentations communes, ne pas hésiter à activer leurs micros pour les obliger à participer.

♦ L’incitation à la création ou encore la personnalisation des outils digitaux vont permettre aux apprenants de s’approprier la formation. Vous pouvez imaginer des challenges tels que la création d’un logo, la réalisation d’une fiche de poste ou d’une vidéo. Choisissez les challenges en fonction de leur profil et de l’objectif de la formation.  

♦ Utilisez des vidéos explicatives et faites souvent de débriefings. Il est parfois mieux que les étudiants aient trop d’information, avec des explications, conseils et astuces, que de ne pas en avoir suffisamment.  


Et vous, quels conseils avez-vous pour une meilleure organisation d’une formation distancielle ?  

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*