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5 paramètres essentiels pour votre formation à distance

5 paramètres essentiels pour votre formation à distance
13 juillet 2020 Pascal MOLINA
formation à distance

Article rédigé par Pascal MOLINA, formateur partenaire Sciado depuis 2018

J’interviens depuis près de 20 ans principalement pour des formations intra-entreprise en présentiel. J’ai déjà expérimenté des présentations en distanciel, mais la formation d’un groupe d’apprenants en full-distance restait une nouveauté.

Néanmoins, dans ce contexte du confinement, j’ai eu l’opportunité de former à distance plusieurs groupes. Avec les outils pédagogiques de Sciado, cela s’est avéré possible et agréable.

Les premiers séminaires m’ont permis de faire mes armes en étant sécurisé par l’équipe. Un point fort est que j’ai bien été formé auparavant aux outils de visioconférence et de classe virtuelle. De plus, entre formateurs, nous avons également accès à la messagerie instantanée, pour avoir des réponses rapides à nos questions, partager nos retours ou synchroniser l’avancement.

Après quelques formations déployées à distance, tout devient plus simple et presque normal. Pourtant, pour que tout se passe bien, il y a quelques paramètres à prendre en compte lors d’une formation à distance.

5 paramètres essentiels pour votre formation à distance

 

1 Donner toutes les consignes nécessaires pour s’assurer que tous les apprenants puissent se connecter aux outils digitaux (classe virtuelle et plateforme pédagogique).

Les inciter à tester préalablement leur mot de passe, paramétrer leur caméra et leur micro ou encore utiliser le bon navigateur internet pour ne pas pénaliser la phase de lancement du séminaire.


2Mettre à disposition les bons supports au bon moment pour avoir une progression dans la formation.

Ainsi, un séquençage avec des objectifs clairs, accessible en permanence, permettra aux apprenants d’être guidés et encadrés en permanence.


3Surveiller les indicateurs de participation des apprenants. Il s’agit des indicateurs tels que : la présence, l’heure de connexion, la durée de réalisation d’une tâche, le feedback aux consignes données…

Ces indicateurs montrent l’investissement des apprenants et permettront donc aux formateurs de changer de posture, si besoin.


4 Pendant la formation, alterner les apports théoriques avec les mises en pratique. Par exemple, les quiz permettent de s’auto-évaluer immédiatement et corriger ses erreurs.

En même temps, les challenges permettent de créer une dynamique de groupe, développent l’autonomie et la créativité de chaque étudiant.


5 Enfin, créer de l’interaction et faire participer les apprenants. La classe virtuelle permet justement cela en favorisant le travail d’équipe par rapport à une visioconférence classique, où l’interaction se limite souvent à des questions via un chat.

D’après vous, quels autres paramètres sont importants pour une formation distancielle ? 

 

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