6 astuces pour une évaluation efficace de la formation

Tous les organismes de formation souhaitent que leurs formations soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins des clients. Malgré cette volonté, si une évaluation n’est pas mise en place, il n’y a aucun moyen de savoir si les apprenants ont bien été formé ou pas. Comment peut-on arriver donc à fournir des formations efficaces ? […]

évaluation formation

Tous les organismes de formation souhaitent que leurs formations soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins des clients. Malgré cette volonté, si une évaluation n’est pas mise en place, il n’y a aucun moyen de savoir si les apprenants ont bien été formé ou pas.

Comment peut-on arriver donc à fournir des formations efficaces ? Et surtout, comment évaluer correctement pour avoir des retours qualitatifs ?

La mise en place d’un module de formation efficace implique dès le début plusieurs phases, dont l’évaluation. Souvent, nous nous concentrons sur le lancement et le déroulé de la formation, et laissons pour plus tard la méthode d’évaluation. Néanmoins, l’évaluation doit être définie avec le client en amont.

L’évaluation doit effectivement être adaptée aux apprenants de la même manière que nous adaptons le contenu et le déroulement pédagogique.

6 astuces pour une évaluation efficace de la formation

Créer une évaluation adaptée aux apprenants

Le premier objectif d’une formation efficace est de répondre aux besoins pédagogiques. Et cela implique des attentes, des besoins et des niveaux différents de vos apprenants. Il faut donc créer un module personnalisé, avec une évaluation spécifique. Cela aidera vos apprenants à donner un feedback réaliste et utile pour l’amélioration de vos méthodes pédagogiques.

Être concis

Très souvent nous trouverons dans les évaluations des qualificatifs non justifiés et négatifs. Cela ne signifie pas forcément que la formation n’a pas été appréciée et efficace, mais plutôt que notre évaluation n’a pas été construite de manière intelligente. Pour avoir un retour constructif et positif, il suffit de poser des questions claires, en accord avec les objectifs de la formation. Restons concis, précis et ne laissons pas la place à l’incompréhension.

Composer une évaluation quantifiable

Nous savons déjà que les objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). Et si on faisait des évaluations SMART aussi ?

En effet, plus nos évaluations seront spécifiques, réalistes et mesurables, plus nous auront des résultats faciles à comprendre à la fin. Le but est justement de créer un modèle d’évaluation qui nous permettra de quantifier les résultats. Pour cela, nous devons concevoir des questions courtes, fermées et sans ambiguïté.

Prévoir l’évaluation et prendre le temps de le faire

Dès le début de votre formation, vous devez prévoir un moment pour faire l’évaluation. Vous pouvez également l’annoncer aux apprenants, pour qu’ils sachent le programme et qu’ils s’y attendent. Plus vous donnez de l’importance à cette étape, plus vos apprenants lui donneront aussi. Si vous traitez superficiellement l’évaluation, ils le traiteront pareil et les retours ne vous aideront pas dans le processus d’amélioration.

Il faut donc bien expliquer, prendre le temps et laissez le temps à vos apprenants d’évaluer correctement le module de formation.

Recueillir des témoignages

A part les questionnaires d’évaluation, les témoignages représentent un moyen très puissant de faire connaître vos formations. Vous pourrez ensuite les utiliser pour faire des vidéos ou des supports créatifs pour présenter votre activité. Les questionnaires sont un moyen d’évaluation fermée, qui ne laissent pas la place aux opinions personnelles. C’est là où le témoignage intervient pour combler ce vide et donner un côté interactif à la formation.

Analyser les retours

C’est peut être la partie la plus dure de tout le processus. Tenant compte maintenant de la technologie, il est simple de recueillir les retours suite aux questionnaires en ligne. Mais qu’est-ce qu’il va se passer après avec ces donnés ?

Il faut d’abord prendre du temps pour faire une analyse complète de toutes les réponses. Ensuite, il faut de la volonté pour transposer les résultats de l’analyse dans votre méthode pédagogique. C’est à dire, d’utiliser l’analyse pour réellement améliorer la qualité et l’efficacité de la formation.

C’est tout… ?

Enfin, il ne faut pas mettre de côté ces résultats et analyses. Tout au contraire, nous devons s’en servir pour communiquer auprès de notre public et promouvoir notre activité de manière soutenue.

Tout cela sans oublier qu’actuellement, avec les nouvelles réglementations de la certification qualité, l’évaluation est obligatoire. Par conséquent, essayons de “combiner” l’obligation avec l’utile : utilisons l’évaluation pour structurer nos méthodes pédagogiques, pour suivre et mesurer le bon fonctionnement de nos formations.

Mirela Oprea

Mirela Oprea

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine