Année Européenne des Compétences : un objectif de 60% d’adultes en formation

Peut-être le saviez-vous déjà ou peut-être l’apprenez-vous avec cet article : l’année 2023 est l’Année Européenne des Compétences. L’enjeu derrière cet intitulé est simple, mais crucial. L’Union Européenne (UE) souhaite donner un nouveau souffle à l’apprentissage continu en apportant aux différentes parties de la société, citoyens comme entreprises, les moyens de rester dans une dynamique d’évolution. […]

Peut-être le saviez-vous déjà ou peut-être l’apprenez-vous avec cet article : l’année 2023 est l’Année Européenne des Compétences. L’enjeu derrière cet intitulé est simple, mais crucial. L’Union Européenne (UE) souhaite donner un nouveau souffle à l’apprentissage continu en apportant aux différentes parties de la société, citoyens comme entreprises, les moyens de rester dans une dynamique d’évolution. Nous l’entendons, cela semble au premier abord un amas de notions techniques ne permettant pas réellement de comprendre l’intérêt d’instaurer, en 2023, une Année Européenne des Compétences. Et si nous nous penchions ensemble dessus pour déchiffrer tout cela ?

2023 : l’Année Européenne des Compétences

L’enjeu principal

Le lancement de l’Année Européenne des Compétences vient tout juste d’être prononcé par la Commission Européenne. Comme lors des années précédentes, l’Année Européenne des Compétences a pour objectif de sensibiliser les citoyens. Pour 2023, c’est donc le vaste sujet qu’est celui de la montée en compétences qui a été sélectionné.

Pour cela, l’Année Européenne des Compétences souhaite donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie, mettre en avant la formation professionnelle continue visant à maintenir l’employabilité des citoyens et donner aux entreprises les moyens de répondre aux nouveaux défis du quotidien – notamment via les transitions écologiques et numériques.

Cette Année Européenne des Compétences a également à cœur de relever un autre défi : favoriser et promouvoir l’acquisition de compétences en incitant la coopération entre citoyens, entreprises, gouvernements, syndicats ou encore organisations de la société civile.

Les moyens mis en œuvre

Afin de répondre à ces enjeux, l’Union Européenne s’est fixée un objectif chiffré : que 60% des adultes suivent une formation chaque année – ce qui correspond aux objectifs du sommet de Porto de 2021 – contre 37% actuellement. A cela s’ajoute un second nombre : 78%, qui représente ici l’objectif du taux d’emploi d’ici 2030 grâce au programme pensé par l’UE.

Ce sont pas moins de huit initiatives qui ont vu le jour suite aux décisions de l’UE dans l’optique de redorer la formation continue. Les enjeux de ces dernières sont clairs : c’est bel et bien le développement même des compétences qui est visé. Soutenir les citoyens dans la gestion des nouveaux enjeux et les transitions fondamentales qu’ils amènent, les aider dans l’expansion de leurs compétences, les guider dans une dynamique d’évolution constante : tels semblent être les souhaits de l’Union Européenne.

Plusieurs objectifs clairs ont d’ailleurs été annoncés, à savoir :

Promouvoir davantage les investissements dans la formation et le développement des compétences
– Rester attentif pour que les compétences demeurent adaptées aux besoins et au marché du travail
– Faire coïncider les aspirations et compétences des citoyens avec les possibilités proposées par le marché du travail
– Enfin, attirer des personnes d’autres pays ayant des compétences dont l’UE pourrait avoir besoin

Le principe des Années Européennes

Nous venons de voir en quoi consistait l’Année Européenne des Compétences de 2023. Afin d’y voir plus clair, nous tenions à procéder à une rapide remise en contexte. Commençons donc par expliquer ce qu’est une Année Européenne et quelles sont les intentions derrière un tel projet.

La première Année Européenne voit le jour en 1983 avec l’Année Européenne des PME et de l’artisanat. Depuis, bon nombres d’années se sont vues attribuées des thèmes phares, sélectionnés par la Commission Européenne. Ces thèmes sont ensuite mis en avant dans le but de sensibiliser l’opinion publique, d’encourager le débat et le dialogue dans les pays de l’Union Européenne ou encore d’attirer l’attention des gouvernements nationaux.

Le but est ainsi, pour chaque thème sélectionné, de faire évoluer les mentalités. L’objectif est d’apporter un regard neuf sur le sujet. A cela s’ajoute la volonté de l’Union Européenne de témoigner de l’intérêt qu’elle porte pour le thème sélectionné. En effet, cela laisse ainsi entendre que le sujet sera sans doute au cœur des préoccupations prochaines.

Enfin, en plus de cet objectif de sensibilisation et de réflexion, les Années Européennes ont également vocation à faire office de soutien en termes de financements. En effet, nombre d’entre elles proposent des aides financières à des projets en lien avec le thème de l’année – et, ce, que les projets en question soient locaux, nationaux ou transfrontaliers.

En 2023, cette Année Européenne des Compétences marque la volonté de l’Union Européenne de développer les compétences de ses citoyens, de renforcer la compétitivité de sa main d’œuvre et de s’imposer comme à même de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.


Sources :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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