Avez-vous les qualités du formateur de demain ?

L’ère digitale a tellement transformé la formation que de nombreux cours et outils pédagogiques sont disponibles en ligne et utilisables sur les tablettes, applications mobiles et smartphone. De plus, les apprenants peuvent trouver des réponses sur une variété de sujets avec une simple recherche sur Google ! Dans ces conditions, une question de plus en […]

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L’ère digitale a tellement transformé la formation que de nombreux cours et outils pédagogiques sont disponibles en ligne et utilisables sur les tablettes, applications mobiles et smartphone.

De plus, les apprenants peuvent trouver des réponses sur une variété de sujets avec une simple recherche sur Google !

Dans ces conditions, une question de plus en plus évidente émerge : y-a-t-il encore besoin des formateurs ? Et si oui, quel est leur rôle et comment peuvent-ils adapter les méthodes éducatives aux nouvelles technologies ?

Formateur, animateur, facilitateur…

L’époque où le professeur faisait ses cours de A à Z est révolue. Avec l’aide de divers outils électroniques, les cours sont déjà préparés, les supports sont en ligne, les présentations et les notions théoriques sont remplacées par des serious games, business games et d’autres instruments pédagogiques novateurs.La présence humaine reste néanmoins indispensable pour une formation réussie !

Ce qui change c’est principalement son rôle et sa posture.

Plutôt que de créer et diffuser du contenu, le formateur doit se transformer en curateur, sélectionner les bonnes informations et mettre les apprenants « sur la piste ». Il devient donc animateur, source de motivation, accompagnateur et facilitateur.Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.J.F. REVEL


Les missions du formateur à l’ère digitale

Aider au positionnement et à la planification

Il faut savoir s’organiser pour apprendre efficacement. L’apprenant n’a pas l’expérience pour connaître ses besoins, ce qu’il doit améliorer, les compétences qu’il lui faut ou comment organiser le rythme d’apprentissage.

C’est là où le formateur intervient, pour aider l’apprenant à prendre conscience de ses pistes d’amélioration et à planifier son temps de travail, ainsi qu’à établir le niveau d’apprentissage (débutant, moyen, avancé).

Faciliter l’apprentissage

Le formateur de demain ne doit plus détenir le savoir et toutes les notions théoriques. En revanche, il va accompagner l’apprenant à développer ses réflexes, à utiliser différentes sources d’information et à s’orienter vers des ressources pédagogiques pertinentes. Par conséquence, il deviendra un guide dans l’apprentissage, en laissant à l’apprenant la responsabilité de ses décisions.

Néanmoins, il doit toujours le soutenir et le rassurer, en le dirigeant sur la bonne route et en donnant un feed-back constructif et détaillé.

Motiver ses apprenants

La motivation est indispensable pour susciter l’intérêt des apprenants. Et quel meilleur moyen pour motiver que de mettre l’apprenant au centre de sa formation ?

En devenant un acteur actif de son apprentissage, l’apprenant prendra des décisions, analysera et agira de manière interactive et productive. Il évoluera par l’essai, il fera des erreurs et surtout sera capable de les analyser pour les comprendre.

Être créatif et innovant

Avec tous les dispositifs numériques à sa disposition, le formateur doit trouver le moyen de transmettre des savoirs de façon innovante. Pour cela, il sera peut être amené à sortir de sa zone de confort, à s’adapter aux nouvelles technologies et à maîtriser les outils numériques pédagogiques.

Plus il deviendra conscient de l’importance du digital, plus ses formations seront intéressantes et dynamiques.

Se former et être informé

Chaque formateur doit être à jour avec les nouveautés de sont métier. Ainsi, il doit se former régulièrement, participer à des conférences / séminaires, être en contact avec des organismes de formation, être au courant avec les changements législatifs.

Il est donc important d’éviter l’enfermement dans des méthodes éducatives “anciennes” et assumer que ses compétences doivent se diversifier et se renforcer, à l’instar de ce que viennent chercher ses apprenants.

Mirela Oprea

Mirela Oprea

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