Tout prestataire de formation, formateur, CFA ou organisme de formation doit remplir et déposer son bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année. Il s’agit d’une démarche exclusivement en ligne, accessible avec un compte EEP Connect. On vous explique tout.
BPF 2025 : quelle obligation ?
Le Bilan Pédagogique et Financier (BPF) concerne toute personne ou structure disposant d’un numéro de déclaration d’activité de formation : cela inclut aussi bien les organismes de formation que les formateurs indépendants.
Il doit être rempli chaque année, quelle que soit l’ampleur de l’activité réalisée, même si aucune action de formation n’a eu lieu.
Ce bilan, qui récapitule l’activité de l’année précédente, est obligatoire pour conserver la validité de la déclaration d’activité.
En cas d’oubli, d’absence de transmission ou si le BPF ne prouve aucune action de formation, l’organisme devra reprendre la procédure de déclaration d’activité depuis le début.
Le BPF se complète et se transmet exclusivement en ligne, via le portail « Mon activité formation », accessible grâce à un compte EFP Connect.
⏩ Comment faire son compte EFP Connect
BPF 2025 : Quelle date limite ?
Habituellement, la date limite de dépôt BPF est le 30 avril. Cependant, cette date est souvent repoussée au 31 mai, cela est déjà arrivé dans les derniers 4 ans.
Par exemple, DREETS Occitanie précise sur son site internet que la campagne de cette année n’est pas encore ouverte, elle se déroulera du 1er avril au 31 mai 2025. Alors que DRIEETS Ile de France ne précise pas encore de date limite.
Afin d’éviter tout problème, il vaut mieux se préparer pour un dépôt au 30 avril et anticiper la démarche. En plus, vous pouvez suivre les sites dédiés pour être à jour de tout changement. Et, bien sûr, votre DREETS reste à disposition si besoin pour vous donner toutes les informations.
Les étapes à suivre
Afin de remplir votre BPF 2025, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement, plus précisément sur « Mon Activité Formation » (ou MAF).
⏩ Comment se connecter à MAF ?
Sur MAF, plusieurs informations de diverses catégories sont à renseigner, dont :
L’organisme de formation
Dans cette catégorie, vous devez renseigner quelques informations concernant votre organisme, dont le numéro de SIRET, votre code NAF etc.
Le bilan financier
Ensuite, vous devrez donner des informations financières sur votre organisme de formation. Cela concerne votre chiffre d’affaires hors taxe ainsi que des données plus spécifiques à ces dites formations. A ce moment-là, vous devrez également déclarer les charges imputables à votre activité de formation.
Le bilan pédagogique
Pour finir, viennent les informations concernant les actions de formation effectuées par votre organisme de formation. Nombre d’individus formés, nombre d’heures suivies, objectif(s) des formations dispensées, etc.
—-
Une notice explicative sur le BPF est disponible sur le site du service public, ici.