Comment saisir le bilan pédagogique et financier 2023 ?

Tout organisme de formation le sait : le retour des beaux jours est synonyme de bilan pédagogique et financier – ou BPF. Il est donc l’heure d’aborder le sujet du bilan pédagogique et financier 2023 ! Chaque année, le BPF est demandé pour tous les organismes de formation afin de résumer leur année d’activité de formation. Afin […]

Tout organisme de formation le sait : le retour des beaux jours est synonyme de bilan pédagogique et financier – ou BPF. Il est donc l’heure d’aborder le sujet du bilan pédagogique et financier 2023 ! Chaque année, le BPF est demandé pour tous les organismes de formation afin de résumer leur année d’activité de formation. Afin de vous aider dans le bon déroulé de cette étape importante, vous retrouverez ici un rapide guide sur la démarche à suivre pour remplir votre bilan pédagogique et financier 2023.

Qui est concerné par le bilan pédagogique et financier ?

Pour rappel, le BPF concerne tout organisme ou individu détenant un numéro de déclaration d’activité de formation. Cela comprend ainsi la totalité des organismes de formation, TPE comme PME, ainsi que les formateurs indépendants. Dès lors que votre activité de formation s’étend depuis plus d’un an, que cela soit occasionnel ou à plein temps, alors vous intégrez la liste des bilans pédagogiques et financiers 2023 attendus cette année.

Si vous ne savez pas par où débuter le saisie de cette déclaration, pas d’inquiétude ! Nous vous proposons ici un bref récapitulatif des différentes étapes à suivre.

Les étapes pour remplir son bilan pédagogique et financier 2023

Pour saisir votre bilan pédagogique et financier 2023, il vous faudra en premier lieu vous rendre sur le portail officiel de services, « Mes démarches emploi et formation professionnelle ». C’est ici que tout se passe et que la déclaration s’effectue dans son entièreté. Trois parties à remplir vous attendent alors sur ce portail, à savoir :

L’organisme de formation

Comme son nom l’indique, cette partie demande de remplir des données concernant votre organisme. Rien d’inhabituel, vous devrez simplement renseigner des informations telles que votre numéro de SIRET ou votre code NAF.

Le bilan financier

La partie financière est relative à votre chiffre d’affaires hors taxe effectué suite à vos actions de formation professionnelle continue. Le bilan financier de votre BPF 2023 s’intéresse aux financements de ces actions ou au nombre d’individus ayant dispensé ces mêmes formations. Notez bien qu’il vous sera également demander de déclarer les charges imputables à votre activité de formation.

Le bilan pédagogique

Enfin, vient la partie pédagogie de votre BPF 2023. Ici, cela concernera les actions de formations réalisées par votre organisme – autrement dit l’organisme à l’origine de la déclaration. Vous devrez alors fournir des données relatives aux nombres d’individus ayant bénéficié d’une de vos formations, le nombre d’heures qui ont été suivies, l’objectif de ces formations, etc.

Vous détenez désormais toutes les informations nécessaires pour appréhender au mieux la saisie de votre bilan pédagogique et financier. Il ne vous reste plus qu’à vous en charger avant le 31 mai 2023 !


Sources :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine