Fidéliser ses nouveaux collaborateurs dès la journée d’intégration

Vous l’avez sans doute déjà remarqué et nous n’avons pas manqué d’en parler : l’onboarding est un point central dans la vie professionnelle d’un collaborateur. Si vous n’êtes pas familier avec ce qu’est l’onboarding, nous vous renvoyons à notre article sur le sujet, où nous prenons le temps d’expliquer de quoi il s’agit. Mais saviez-vous qu’il […]

Vous l’avez sans doute déjà remarqué et nous n’avons pas manqué d’en parler : l’onboarding est un point central dans la vie professionnelle d’un collaborateur. Si vous n’êtes pas familier avec ce qu’est l’onboarding, nous vous renvoyons à notre article sur le sujet, où nous prenons le temps d’expliquer de quoi il s’agit. Mais saviez-vous qu’il s’agit également d’un moment crucial pour la fidélisation ?

Pourquoi fidéliser vos collaborateurs ?

Fidéliser ses collaborateurs est un véritable challenge pour une entreprise. En effet, ce taux de fidélisation, qu’il soit élevé ou non, aura quoi qu’il en soit un impact fort sur le fonctionnement et le futur de l’entreprise. Fidéliser les collaborateurs est utile pour plusieurs raisons, à commencer par les suivantes :

Bien-être des collaborateurs

Des collaborateurs qui sont fidèles à une entreprise sont des collaborateurs qui se sentent bien dans cette entreprise. Bien que cet aspect ne semble pas avoir d’impact direct sur vos résultats, la réalité est différente. Des collaborateurs qui se plaisent dans leur poste (et donc, qui y restent) se révèleront enthousiastes, motivés et impliqués dans la vie de l’entreprise. Cela amènera ainsi une ambiance positive au sein de vos locaux ainsi qu’une progression de votre image de marque employeur – ce qui amènera par la suite de futurs talents !

Performances de l’entreprise

Comme dit précédemment, des collaborateurs fidèles sont des collaborateurs motivés et enthousiastes, qui croient en votre projet et en l’entreprise. En ayant une équipe de talents qui connaissent à la fois leur poste, leurs missions et l’entreprise, vos résultats n’en seront que boostés. Une fois vos collaborateurs intégrés, formés et fidélisés, la voie de la progression sera plus qu’entamée !

Le temps, c’est de l’argent

Un manque de fidélisation des collaborateurs implique un grand nombre de départs – et donc d’arrivées pour les remplacer. Or, nous savons tous qu’un turnover important implique une perte de temps et, par conséquent, d’argent. Comme l’explique l’entreprise Switch Up, ce sont jusqu’à 30% des nouveaux employés qui démissionnent dans leur premier mois au sein de l’entreprise (dont parfois 6% dès le premier jour !).

Il vous faut éviter que cette dynamique ne s’installe dans votre entreprise, ce qui représenterait un coût financier mais également une mauvaise image. Pour cela, il est crucial de fidéliser. Cela diminuera le turnover de votre entreprise, vous permettra de conserver vos talents déjà formés et de gagner en performance.

Fidéliser vos collaborateurs dès la journée d’intégration

Que diriez-vous de parvenir à entamer le processus de fidélisation de vos nouveaux collaborateurs dès leur premier jour dans l’entreprise ? En intégrant vos nouvelles recrues de la bonne façon et en leur apportant tout ce dont ils ont besoin immédiatement, ce sont potentiellement plusieurs années de collaboration que vous instaurez.

Réussir sa journée d’intégration, en tant que marque employeur, a plusieurs avantages. Effectivement, cela permet au nouveau collaborateur et à votre entreprise de débuter la relation sur de bonnes bases. Cela crée également un sentiment d’appartenance très rapidement et favorise l’intégration dans l’équipe déjà en place. Ces éléments seront particulièrement utiles pour soutenir le nouvel employé dans ce poste qu’il ne connaît pas encore. Cela développera ainsi son engagement au travail.

Les solutions pour fidéliser dès l’intégration

Plusieurs solutions et astuces existent pour faire de cette journée d’intégration une journée réussie. Il vous faut, dans un premier temps, passer du temps à préparer cette journée ainsi que l’intégration de votre nouvelle recrue. L’objectif est de s’assurer que tout soit prêt le moment venu.

Vous pouvez également organiser un moment convivial et de partage avec tous vos talents. Cela donnera au collaborateur l’occasion de se familiariser avec la dynamique de l’équipe, par exemple. Les astuces sont nombreuses. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé nos 10 meilleurs conseils pour réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs dans un autre article !

Vous savez désormais tout des clés de la fidélisation en entreprise, et notamment des motivations derrière ce projet. N’oubliez pas une chose : la fidélisation est un travail sur le long-terme, qui commence dès la journée d’intégration !


Sources :

Sciado Partenaires

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