Quel que soit votre statut et votre poste, vous avez probablement déjà entendu parler de la notion d’onboarding RH. Cependant, en avoir entendu parler ne signifie pas automatiquement que ce sujet est entièrement maîtrisé. Afin de vous aider à y voir plus clair dans un monde où les termes nouveaux sont monnaie courante, nous vous […]

Quel que soit votre statut et votre poste, vous avez probablement déjà entendu parler de la notion d’onboarding RH. Cependant, en avoir entendu parler ne signifie pas automatiquement que ce sujet est entièrement maîtrisé. Afin de vous aider à y voir plus clair dans un monde où les termes nouveaux sont monnaie courante, nous vous proposons ce rapide article qui fait état de l’importance de cette thématique. Alors, au fond, c’est quoi un onboarding RH ?

L’onboarding RH : définition

Dans le monde de l’entreprise, l’onboarding RH fait beaucoup parler de lui. Concrètement, il s’agit simplement du processus d’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Loin d’être simplement un petit-déjeuner d’accueil lors du premier jour du nouveau collaborateur dans l’entreprise, le processus d’onboarding RH vise à véritablement prendre le temps d’intégrer pleinement le nouveau venu. Cette intégration est, dans un premier temps, opérationnelle, avec un bon onboarding au niveau technique et pratique pour que le collaborateur puisse s’installer immédiatement dans son poste et être rapidement autonome. Cependant, l’intégration se doit également d’être relationnelle : il est primordial que ce collaborateur rencontre proprement ses collègues et les différents services qu’il sera amené à côtoyer et dans lesquels il va évoluer.

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L’intérêt de réaliser un onboarding RH

Maintenant que nous savons ce qu’est un onboarding RH, il est temps de passer à son utilisation et surtout à son intérêt. Tant du côté que de l’entreprise que de celui du nouveau collaborateur, il s’agit d’une étape cruciale qu’il ne faut nullement négliger.

Limiter les risques et créer une dynamique positive

En premier lieu, l’onboarding RH est primordial pour limiter les risques de départ du nouveau collaborateur. Le Cabinet de recrutement Robert Half a démontré dans une étude de 2018 qu’un mauvais accueil dans l’entreprise peut inciter 29,9% des sondés à ne pas poursuivre après leur période d’essai et/ou au cours du premier mois de travail. Il s’agit donc d’un moyen de sécuriser l’embauche de ce nouveau talent. Ce dernier doit se sentir bien et écouté pour avoir envie de rester.

Un employé bien intégré sera, par conséquent, un employé plus motivé. S’il se sent bien dans l’entreprise, il souhaitera sans nul doute s’investir, participer à la vie de l’entreprise, voir cette dernière croître et grandir. Il participera ainsi, lui aussi, au bon développement de l’entreprise et sera enclin à soutenir les prochains nouveaux arrivants.

Fidéliser et rayonner

De ces deux objectifs découlent les suivants, à savoir la fidélisation des talents et la promotion de la marque employeur. Effectivement, des employés qui se sentent bien dans leur poste et dans l’entreprise dans laquelle ils évoluent ressentiront moins le besoin et l’envie de voir ce qui se fait ailleurs. Ils resteront ainsi plus longtemps dans l’entreprise, diminuant les taux de turn-over et augmentant la fidélisation. Cet aspect a sans nul doute un impact considérable sur la marque employeur et sur l’image de l’entreprise. Des employés satisfaits sont des employés qui en disent du bien, ce qui facilite grandement les prochains recrutements et confère une image sympathique et professionnelle à l’entreprise.

Grandir

Enfin, tous ces aspects positifs auront de fil en aiguille un aspect positif sur l’entreprise ainsi que sur ses résultats. En effet, des employés satisfaits, qui participent à la vie de la société, qui lui sont fidèles et qui sont investis aideront automatiquement à l’amélioration de ses résultats. La productivité sera ici plus prononcée pour les nouveaux collaborateurs que dans des entreprises où l’onboarding est inexistant ou insuffisant.

Les raisons de procéder à un onboarding RH en tant que recruteur, RH ou chef(fe) d’entreprise sont donc nombreuses. Et toutes sont plus importantes les unes que les autres. Pour que votre entreprise soit prospère, il faut que vos collaborateurs se sentent bien. Pour que vos collaborateurs se sentent bien, il faut qu’ils soient bien intégrés.

Dans un prochain article, nous vous donnerons nos astuces pour réaliser un onboarding efficace, ludique et pertinent. Restez connectés !

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Sources :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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