Réforme des BUT : comment les simulateurs pédagogiques peuvent-ils faciliter les exigences des SAE ?
Dès septembre 2021, la réforme des BUT s’applique. Par conséquent, les DUT se transforment et deviennent des BUT. Passant d’une formation sur deux ans à un programme s’étalant sur trois années, les modifications sont conséquentes et ne doivent pas être laissées pour compte. La principale d’entre elles ? Les exigences des SAE. Explications.
Réforme des BUT et SAE
La réforme des BUT entraîne avec elle des changements dans les programmes et les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation, aussi connues sous le nom de SAE. Ces dernières, nécessaires pour que les étudiants valident leurs semestres, nécessitent d’être basées sur des cas pratiques et des mises en situation concrètes. Référentiel de compétences, validation des acquis, les problématiques et enjeux autour de ce remaniement sont nombreux.
Pour répondre à ces nouvelles demandes et offrir à vos apprenants les meilleures conditions d’apprentissage, il semble opportun de s’intéresser aux simulations pédagogiques. Innovants, ludiques, formateurs et par-dessus tout professionnalisants, nos simulateurs ont l’avantage de traiter de nombreux sujets. Ainsi, il vous sera possible de former vos apprenants au marketing digital, au commerce international, à la gestion de projet, à l’entrepreneuriat ou encore à de nombreux autres thèmes. Dynamiques et axés sur la notion de challenge, les simulateurs pédagogiques signés Sciado Partenaires offrent à vos apprenants la chance de se glisser dans la peau de véritables professionnels du secteur.
Comprendre et anticiper les changements
Afin de comprendre au mieux les enjeux autour de ces changements et de préparer la rentrée qui arrive dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez télécharger notre livre blanc. Accessible gratuitement, il regroupe tout ce que vous devez savoir !
Les thématiques abordées sont les suivantes :
- Les SAE : pour qui, pour quoi, comment, quand ?
- L’approche par le développement des compétences
- La pédagogie par le jeu
- Les simulateurs pédagogiques et la reproduction de l’univers professionnel
- Témoignages de responsables pédagogiques