Dans l’apprentissage et les formations, nombre d’apprenants rencontrent une même problématique : la mise en application des connaissances et la mémorisation approfondie de ces dernières. En effet, les notions enseignées sont souvent apprises et retenues sur du court-terme, mais semblent s’estomper sur du long-terme. Peine à ressortir les bonnes informations dans les cadres propices, mauvaise mise en forme des notions apprises, etc. Les difficultés dans le temps sont parfois nombreuses. Mais alors, comment mettre en application les connaissances des apprenants ?
Mettre les connaissances en application par la mise en situation
Nous ne vous l’apprenons désormais plus, chez Sciado Partenaires, la mise en situation et l’implication des apprenants sont des éléments essentiels de l’apprentissage. C’est notamment le cas dans le cadre des business games, qui plongent les apprenants dans une entreprise fictive. Ici, la découverte, la réflexion et l’expérimentation sont mises en avant. En effet, les apprenants sont confrontés à des cas de la vie professionnelle les poussant à analyser les situations pour identifier les connaissances qu’ils ont et qui les aideront à prendre les meilleures décisions pour la prospérité de leur entreprise. Les apprenants n’apprendront ainsi plus uniquement des notions qu’ils ne sauront utiliser que difficilement. Les participants des business games apprennent à identifier celles qui les aideront à réagir dans différents cas de figures et à divers moments phares de la vie d’une entreprise.
La mise en pratique permet de créer, dans l’esprit des apprenants, des relations entre les connaissances et les situations du cadre professionnel. En étant régulièrement amenés à identifier les connaissances utiles à chaque situation, et ce peu importe la forme que prend cette dernière, les connexions entre situations et connaissances seront plus nombreuses, plus fluides et plus transverses. Les apprenants auront ainsi toutes les clés en main pour parvenir, rapidement, à gérer une situation parfois critique en ayant recours aux bonnes connaissances.
Amener aux apprenants feedbacks et pistes d’évolution
Bien qu’essentiels, les feedbacks sont encore parfois trop peu mis en avant, voire totalement mis de côté. Or, pour offrir aux apprenants des perspectives d’évolution et les conduire sur des axes d’amélioration, il est primordial de faire des retours sur leur travail et leur réflexion.
En effet, bien que les notions puissent être apprises et retenues, elles sont par moment utilisées maladroitement. Les mises en situation et les cas pratiques tendent à diminuer cet effet. Cependant, les erreurs peuvent toujours subvenir – notamment lors de la découverte de nouvelles notions. Pour cela, il est intéressant d’identifier avec les apprenants les erreurs commises et/ou les points forts de leur réflexion. Le feedback peut également contenir une explication des stratégies à mettre en place ou bien des moyens d’analyser les situations. Par ce type de retour, leurs compétences ne pourront qu’évoluer.
Ainsi, plus les feedbacks seront précis et personnalisés, plus les apprenants pourront comprendre leurs erreurs et identifier leurs points forts. Dans tous les cas, le feedback les mènera sur une évolution. Par la suite, ils seront plus à même d’analyser correctement les situations professionnelles dans lesquelles ils sont. Ils pourront ainsi identifier les connaissances et compétences à mettre en œuvre pour y faire face.
La mise en application des connaissances et des compétences est un sujet complexe auquel les apprenants se confrontent souvent. L’objectif est donc de les aider à y faire face rapidement et régulièrement via mises en situation et feedbacks. Ainsi, la mise en application des connaissances ne deviendra, à force de patience et d’essais, plus qu’une formalité.
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