Dans l’univers de l’apprentissage, comme dans d’autres domaines, les innovations technologiques ne cessent de croître. Elles prennent une place de plus en plus importante dans les débats sur la formation. Lors de l’EdTech Day, la pédagogie en 2024 a été au centre des discussions, avec un focus sur l’impact de l’IA et des nouvelles technologies. Le monde éducatif évolue rapidement grâce à ces avancées. Alors, dans un marché où les méthodes d’apprentissage se multiplient, quelle place occupe la pédagogie par le jeu ?
Pour traiter ce sujet, nous avons décidé de nous appuyer sur l’aide de Killian Le Calvez, ingénieur pédagogique au sein de Sciado Partenaires. Il a ainsi pu nous donner son avis mais également son ressenti en tant qu’expert du domaine pédagogique.
Une pédagogie toujours unique
Aujourd’hui, en dépit du nombre de techniques d’apprentissage différentes, la pédagogie par le jeu continue de se détacher par sa singularité. En effet, son côté unique ne passe pas inaperçu, et ce notamment car aucun autre type d’apprentissage n’arrive à offrir la même chose qu’elle : de véritables émotions.
La grande majorité des approches pédagogiques dites traditionnelles ou, à contrario, très high-tech, manquent encore de performance pour amener à leurs apprenants un profond engagement émotionnel et une motivation intrinsèque. Pourquoi ? Car il s’agit d’éléments qui surviennent lorsque l’on apprend en s’amusant.
Toutes les techniques pédagogiques ne savent pas lier apprentissage, progression, amusement, émotion et enthousiasme. Si la pédagogie par le jeu y parvient si aisément c’est car l’apprenant est mobilisé dans toutes ses composantes et non pas seulement sur l’angle cognitif.
En participant à une expérience de pédagogie par le jeu, l’apprenant est pleinement immergé. Il ressent donc tout intensément, ce qui permet de fusionner son engagement et ses émotions à son apprentissage et, de fait, à sa montée en compétences.
La pédagogie par le jeu permet de développer des compétences sociales, émotionnelles et cognitives de manière intégrée et naturelle.
Killian Le Calvez, ingénieur pédagogique
Une pédagogie qui reste dans le coup
En plus d’avoir cet avantage de mobiliser pleinement l’apprenant, la pédagogie par le jeu ne lésine pas sur l’intégration de nouvelles technologies dans son fonctionnement.
En effet, les nouvelles technologies sont ambassadrices de nouvelles méthodes d’apprentissage – une forme de concurrence pour la pédagogie par le jeu. Pour autant, cette dernière ne se contente pas d’exister et reste dans une dynamique d’évolution.
Elle s’appuie pour cela sur ce qui existe afin de lier ses propres caractéristiques à celles des nouvelles technologies. Cela se remarque par exemple avec l’utilisation de la réalité virtuelle, déjà utilisée dans la pédagogie par le jeu – pédagogie qui travaille souvent via l’immersion à travers des jeux de rôle. Quoi de mieux donc, pour aller plus loin dans cette méthodologie, que de l’exploiter au maximum en utilisant la VR ?
La pédagogie par le jeu ne se laisse nullement dépasser par l’arrivée de nouvelles technologies. Au contraire, précise Killian, « elle évolue en intégrant ces outils pour rendre l’apprentissage encore plus puissant ».
Malgré l’avènement de nouveaux outils d’apprentissage, la pédagogie par le jeu ne fléchit pas. Celle-ci parvient même à conserver sa position dans l’échelle des outils les plus utilisés.
Cela se remarque d’ailleurs auprès de la plus grande école de France : l’Education Nationale. Comme l’explique Killian, il y a un recours important aux jeux éducatifs dans les salles de classe, utilisés pour simplifier des concepts complexes, encourager la coopération entre les élèves ou même pour introduire une dose de compétition saine.
Peu importe l’émergence de nouvelles méthodes pédagogiques, il semblerait que la place de la pédagogie par le jeu ne soit pas menacée. Et, visiblement, tant que les humains resteront des humains, autrement dit des êtres guidés par leur engagement émotionnel, la pédagogie par le jeu n’a nul besoin de s’inquiéter pour son avenir.