Quelles sont les compétences développées dans un business game ?

Qu’est-ce qu’un Business Game ? Les business games constituent un outil qu’écoles et entreprises s’accaparent de plus en plus. En effet, il s’agit d’un moyen simple et efficace de faire travailler communément des apprenants, sur un ou plusieurs jours, dans une dynamique ludique et pédagogique. Les avantages sont nombreux, comme vous le rappelle cet article […]

compétences business game

Qu’est-ce qu’un Business Game ? Les business games constituent un outil qu’écoles et entreprises s’accaparent de plus en plus. En effet, il s’agit d’un moyen simple et efficace de faire travailler communément des apprenants, sur un ou plusieurs jours, dans une dynamique ludique et pédagogique. Les avantages sont nombreux, comme vous le rappelle cet article et, bien souvent, déjà en partie connus.

Les compétences, en revanche, demeurent parfois plus floues. En effet, les business games peuvent être très différents les uns des autres et aborder des sujets aux notions variées. Cela peut amener des questionnements quant aux compétences développées. C’est ici tout le but de cet article : vous résumer, en seulement quelques lignes, les grandes compétences que nous pouvons espérer acquérir ou renforcer lors d’un business game !

Allons à l’essentiel : les soft skills

Si les business games plaisent autant, c’est en partie car ils permettent le développement de compétences de plus en plus demandées et appréciées : les soft skills.

Effectivement, bien qu’elles aient été pendant un temps plutôt laissé de côté, comme nous avions pu le voir à travers cette interview, les soft skills sont maintenant particulièrement regardées par les recruteurs en entreprise, à l’affut du prochain talent qui saura bien s’intégrer dans l’équipe.

Dans les business games, les soft skills occupent une place de taille. Plusieurs d’entre elles sont sollicitées, dont :

  • L’esprit d’équipe, sans doute la plus importante, car elle vient jouer sur la capacité de chacun à travailler en équipe, parfois avec des profils différents.
  • La communication, car il faut apprendre à communiquer efficacement avec son équipe pour ne pas perdre de temps et éviter les conflits.
  • La créativité, car les challenges proposés demandent de ne pas choisir la facilité.
  • La gestion du temps, car des décisions stratégiques sont à prendre dans un temps imparti.
  • L’esprit critique, car il est primordial de reconnaître les points forts et les lacunes de chacun ainsi que les résultats des décisions effectuées pour constamment s’améliorer.
  • La résolution de conflit, car une équipe connaît continuellement des hauts et des bas et a besoin de savoir gérer les situations difficiles.
  • L’audace, car il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans la gestion d’entreprise.
  • – Ou encore la motivation, car le travail en équipe implique de se transmettre une bonne énergie quand certains membres rencontrent des baisses de moral.

Le développement de compétences métiers en business game : les hard skills

Le deuxième type de compétence développées par les business games est complémentaire aux soft skills. Axé sur les compétences métiers, il s’agit des hard skills.

Les business games Sciado ont l’avantage d’être personnalisables et adaptables en fonction de la demande et des besoins pédagogiques. Par conséquent, les thématiques abordées font elles aussi l’objet d’une sélection. Ainsi, les business games forment des apprenants sur des compétences métiers en lien direct avec ces thématiques. Ils apportent alors notions théoriques et mise en pratique.

Les business games permettent aussi de gagner en compétences sur l’entrepreneuriat. Les apprenants sont, bien souvent, à la tête de leur propre entreprise fictive. Ils se doivent d’apprendre à faire les bonnes décisions, à parfois se tromper aussi, pour rendre leur entreprise pérenne. Les apprenants découvrent ainsi le fonctionnement d’une entreprise via une vision globale de leur propre PME. Ils développent leur vision commerciale et marketing, leurs compétences financières, leurs capacités managériales et de ressources humaines, leur esprit d’analyse, etc.

Il s’agit ainsi ici d’une véritable aide dans le développement de leurs compétences stratégiques.

Les business games permettent donc, de manière globale, de développer autant de soft skills que de hard skills. Proposer à vos apprenants de participer à un business game, que cela soit dans le cadre d’un séminaire d’intégration ou bien dans un serious game durant l’année scolaire, c’est leur apporter la possibilité de se former et d’évoluer sur des compétences qui leur serviront dans leur vie personnelle comme professionnelle.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations sur les compétences que l’on peut développer dans un business game. Et, si vous souhaitez découvrir nos business games, notre équipe sera ravie de vous les présenter !

Mélissa Tani

Mélissa Tani

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine