Quelques conseils pour animer une formation en visioconférence

En tant que formatrice, je suis confrontée régulièrement à des visioconférences, que ce soit avec des apprenants en formation initiale ou continue. Ces derniers mois m’ont donné encore plus l’occasion de me familiariser avec ce nouveau type d’animation à distance. Ainsi, un des plus importants conseils pour animer une formation en visioconférence est de regarder sa caméra. Vous […]

En tant que formatrice, je suis confrontée régulièrement à des visioconférences, que ce soit avec des apprenants en formation initiale ou continue. Ces derniers mois m’ont donné encore plus l’occasion de me familiariser avec ce nouveau type d’animation à distance.

Ainsi, un des plus importants conseils pour animer une formation en visioconférence est de regarder sa caméra. Vous montrerez aux personnes avec qui vous échangez que vous faites attention à elles. C’est une manière de substituer le contact visuel, car ils nous voient les regarder directement.

Sans l’aide du contact visuel, il peut être assez difficile de supporter le silence. Souvent, quand vous parlez, les microphones de votre audience sont coupés pour vous écouter et le silence peut être profond. Vous aurez l’impression que les participants ne vous écoutent pas. Ce n’est pas forcément le cas, c’est aussi leur manière de montrer leur respect, vous laisser parler sans interruptions. 

Il faut donc préciser d’avance si vous autorisez les interruptions, si vous préférez lire les questions sur le chat et y répondre à votre rythme.

De plus, à la place d’un discours ou d’une présentation, vous pouvez envisager la formation comme une conversation. Vous placez ainsi les apprenants au cœur du sujet, ils deviennent acteurs et posent des questions pour construire la réflexion. 

Comment transmettre des émotions en visioconférence ?

Animer une formation en visioconférence repose essentiellement sur la communication.

Ainsi, en plus de la partie vidéo, utilisez également le chat. C’est un outil d’échange qui permet de créer de l’interaction et a l’avantage d’être très familier aux apprenants.

Vous pouvez adopter un ton plus léger pour faciliter le contact et le rendre plus expressif (gifs, émoticônes etc.). Les supports de communication pour les visioconférences regorgent de moyens d’exprimer des émotions et sentiments.

Si je devais rapporter un dernier élément qui me semble important lors de mes propres visioconférences répétées, c’est bien le fait qu’il ne faut pas négliger les outils mis à disposition sur le support que vous avez choisi. 

Le partage d’écran, le tableau blanc, la possibilité de dessiner ou agir sur votre partage d’écran pour vos apprenants, ou même, la possibilité de solliciter la réactivation d’un élément de contact (caméra ou micro) pour un ou plusieurs de vos participants. Ce sont des outils très pertinents et faciles à utiliser !

Enfin, n’ayez pas peur de demeurer flexible afin de vous adapter à votre public. Surtout, profitez de tout indice de votre public pour développer votre sens de la communication à distance et dans des conditions, jusqu’à encore peu, rarement rencontrées.

Exploiter toute idée, tentez de nouvelles approches et ne vous limitez pas trop. Vous allez vite vous approprier cette autre manière d’échanger et travailler.

Et vous, quels sont vos conseils pour animer une formation en visioconférence ?


Floriane

Floriane a rejoint l’équipe SCIADO en août 2020, en tant qu’e-formatrice, en accompagnant les apprenants dans leur formations distancielles. Experte en erreurs d’orthographe, passionnée par la lecture, empathique et toujours souriante, Floriane adore partager des expériences de vie.

Floriane Hamdi

Floriane Hamdi

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine