Renforcer les liens dans le numérique éducatif

De nos jours, le numérique est au cœur des préoccupations. Que ces dernières soient d’ordre économique, politique, pédagogique ou encore environnemental, le numérique et les nouvelles technologies sont partout autour de nous. Faisant partie intégrante de notre quotidien, de nombreuses questions se posent chaque jour. L’une d’entre elles se distingue de par son caractère prioritaire […]

De nos jours, le numérique est au cœur des préoccupations. Que ces dernières soient d’ordre économique, politique, pédagogique ou encore environnemental, le numérique et les nouvelles technologies sont partout autour de nous. Faisant partie intégrante de notre quotidien, de nombreuses questions se posent chaque jour. L’une d’entre elles se distingue de par son caractère prioritaire si ce n’est fondamental : comment peut-on renforcer les liens sociaux dans le numérique éducatif ?

En effet, le numérique est considéré comme un outil ayant des apports positifs comme négatifs. Certaines personnes ont tendance à penser que ces nouvelles technologies tendent à séparer les individus. D’autres, au contraire, sont persuadés que ces outils sont particulièrement efficaces pour créer du lien. Mais comment ce lien se crée-t-il ? Et comment pouvons-nous renforcer les liens sociaux dans le numérique éducatif, dans un monde où nous utilisons chaque jour davantage de digital ?

Créer et maintenir des liens entre individus

Dans l’éducation et la pédagogie, le numérique a l’avantage de pouvoir permettre aux apprenants de créer des liens et de se rencontrer – virtuellement – en toute tranquillité. Contrairement aux plateformes sociales dans lesquelles personne ne sait jamais réellement qui se cache derrière tel ou tel profil, les outils numériques au profit de l’éducation ont le mérite d’être vérifiés et sécurisés. Cela permet ainsi aux apprenants de différents campus de créer des liens lors de séminaires communs. Ils peuvent ainsi se connaître les uns les autres, échanger et tisser des liens qui perdureront parfois même dans leur avenir professionnel.

Le numérique renforce également le lien social grâce au déploiement des messageries instantanées, qui ont plus d’une fois fait leurs preuves. Utiles dans les travaux de groupe, elles permettent aux apprenants de communiquer entre eux. Ils peuvent ainsi s’organiser, parfois aussi de se reconnaître et enfin produire des livrables de façon plus aisée.

Le numérique et les nouvelles technologies sont donc utiles pour travailler, échanger, partager, converser, rencontrer des individus et garder des contacts précieux pour le monde du travail.

Offrir la possibilité de partager des savoirs et connaissances

Par conséquent, les outils numériques sont également particulièrement utiles pour partager des savoirs et des connaissances. L’un des enjeux principaux réside dans le fait de s’instruire les uns les autres. Cette richesse est rendue possible grâce au déploiement des nouvelles technologies et à l’importance accordée au lien social entre les individus.

Les personnes se connectent ainsi les unes aux autres grâce à cette richesse de savoir et d’informations communes partagées.

Le numérique éducatif pour s’ouvrir au monde

Le numérique éducatif a également pour objectif de permettre aux individus de s’ouvrir au monde. En reliant les deux points précédents à celui-ci, nous obtenons des apprenants plus instruits. Dotés de davantage de connaissances voire de compétences, ils sont aussi à même de créer et maintenir du lien social. Ces caractéristiques amènent sur un autre point particulièrement important : l’ouverture d’esprit.

Dans l’apprentissage numérique, les apprenants peuvent sortir des bulles de filtres qui les encadrent bien souvent sur les réseaux sociaux. Lors de rencontres physiques, certaines personnes rencontrent parfois des difficultés à prendre la parole devant les autres. Le numérique et les nouvelles technologies viennent résoudre ce problème. En échangeant les uns avec les autres de façon plus aisée, les apprenants discutent entre eux de différents sujets. En mélangeant plusieurs points de vue, ils peuvent alors partager des problématiques de société et s’ouvrir au monde qui les entoure.

Ils sont également plus sensibilisés aux enjeux actuels – notamment environnementaux. L’apport du numérique dans l’éducation leur offre un plus vaste champ de réflexion et d’informations. Cela leur permet donc d’apprendre par eux-mêmes et de se connecter les uns aux autres. Ils se retrouvent alors autour de valeurs communes.

Limiter les inégalités grâce au numérique éducatif

Enfin, l’intégration du numérique dans l’éducation tend à diminuer les inégalités dans le cadre scolaire. En effet, tous les apprenants n’ont pas accès aux mêmes ressources à leur domicile et vivent dans des cadres parfois totalement opposés. Inclure le numérique dans leur apprentissage les met sur un pied d’égalité. Cela leur offre la possibilité d’évoluer ensemble, au même rythme, sur certains outils.

Le social est également renforcé et les inégalités limitées de par les opportunités professionnelles ou personnelles qui apparaissent en ligne. Des communautés se créent, des offres apparaissent et des liens entre les individus se mettent alors en place.

Le numérique et les nouvelles technologies dans le système éducatif sont donc un véritable atout qu’il ne faut pas négliger. Cela connecte les apprenants entre eux, facilite la création de relations amicales et/ou professionnelles et leur offre des opportunités. Le but du numérique n’est en aucun cas de remplacer le lien social, mais bel et bien de le développer.


Sources :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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