L’année 2022 a été, sur bien des points, particulièrement intense. Les évènements et actualités ont fusé de toute part, et ce dans bon nombre de domaines. Le monde de la formation a, lui aussi, été touché par certains sujets. En effet, des nouveautés ont d’une part émergé tant sur des plans pratiques que techniques tandis que, d’autre part, certains enjeux plus anciens continuent de faire parler d’eux. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur ces temps forts qui ont marqué le monde de la formation en 2022.
Les temps forts de 2022 pour la formation
Le COVID a laissé des traces
Alors que le grand retour du présentiel était attendu comme la plupart des domaines d’activité l’avaient toujours connu, c’est finalement un modèle hybride qui a pris le dessus une fois les menaces de la pandémie maîtrisées. Liant présentiel et distanciel et renforçant nombre d’innovations pédagogiques, ce modèle est apparu comme une évidence. Plus de fonctionnalités dans les outils de visioconférences, plus de formations en distanciel et online, création et développement de nouvelles plateformes, le modèle hybride a su se faire une place et, par-dessus tout, convaincre.
Les changements liés au CPF
Toute personne – ou presque – travaillant dans le monde de l’apprentissage et des organismes de formations le sait : le CPF a connu un certains nombre de changements cette année. Parmi eux, nous retrouvons notamment des évolutions au niveau de l’évaluation ainsi qu’en ce qui concerne France Compétences.
Des évolutions du côté EdTech
De son côté, le domaine EdTech a également bien évolué. En effet, nous pouvons notamment relever le développement européen du groupe EdTech avec la European EdTech Map. Cela démontre le projet d’expansion d’EdTech ainsi que la volonté des organismes de formation de se réunir dans des alliances EdTech, à la fois dans leur pays d’origine mais également au niveau européen.
Les nouvelles mesures pour la formation des indépendants
L’année 2022 a également été marquée par de nouvelles mesures dans la formation pour les indépendants. En effet, une loi ayant pour objectif de favoriser l’activité professionnelle indépendante ainsi que la formation des indépendants a été promulguée en février. Au programme de cette loi ? Accès à la formation plus simple pour les indépendants et création d’un nouveau statut pour la protection de leur patrimoine personnel. La loi porte également sur les allocations des travailleurs indépendants, désormais élargies. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur le sujet !
La croissance du métavers
La croissance du métavers fait également partie des évolutions notables de cette année. Pendant de nombreux mois, tous les yeux et enjeux étaient tournés sur ce nouveau domaine que nous ne connaissons encore que trop peu. Dans le monde de la pédagogie, nous savons d’ores et déjà que le métavers commence à se faire une vraie place – malgré les quelques limites que nous lui connaissons. Voyons voir si cette lancée continue sur l’année 2023 !
La création du passeport de compétences
Enfin, l’année 2022 a également été annonciatrice d’un projet pour 2023 : la création du passeport de compétences. Il aura pour projet de favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des actifs. Ce passeport visera notamment à recenser et sécuriser les compétences des individus. Il sera probablement particulièrement utile pour les personnes ayant moins de qualifications. Ce projet est prévu pour le premier semestre de 2023. Nous ne devrions donc plus tarder avant de le voir arriver !
Les temps forts de 2022 pour Sciado Partenaires
Du côté de Sciado Partenaires, de nombreuses nouveautés ont également vu le jour sur l’année 2022. Nous avons lancé notre nouveau site internet et renforcé nos liens avec la communauté EdTech. Cette année a été celle des relations, avec une participation à plus d’une vingtaine d’évènements dont des conférences, des visites sur des salons, des afterworks et des interventions. Nous avons également profité de 2022 pour être présents sur deux salons à Paris et Lyon. Cette année, nous avons obtenu notre certification Great Place to Work, participé à un podcast avec Digiforma, sorti notre nouveau simulateur Commercio, mis en place une collaboration avec GoExport et lancé les séminaires d’intégration avec la BPI. Enfin, dans un autre registre, nous avons participé pour la toute première fois à la course Run for Planet et avons invité nos collaborateurs à créer des boîtes solidaires de Noël !
Côté chiffres, nous avons cette année recruté plus de 15 personnes, formé plus de 23 000 apprenants et, enfin, nous terminons 2022 avec une croissance de presque 40% de l’activité. De belles réussites pour cette dernière année annonciatrices, nous l’espérons, d’une belle année 2023 !
Source :