Chiffres de l’apprentissage : nouveau record
France compétences a lancé en décembre 2021 la nouvelle procédure de détermination des niveaux de Un record vient d’être battu en matière d’apprentissage, avec 718 000 contrats signés dans les secteurs privé et public en 2021, selon les données du ministère du Travail. Le secteur industriel s’inscrit pleinement dans cette progression.
La progression est de +37 % entre 2020 et 2021, en légère décélération toutefois par rapport aux +42 % enregistrés entre 2019 et 2020. C’est dans le secteur privé qu’ont été signés la plupart des contrats (698 000 contrats, +37 %), tandis que la progression est faible dans le secteur public (+3 % avec 20 000 contrats).
Les Acteurs de la Compétence à l’initiative d’une charte de déontologie au CPF
En fin d’année 2021, la fédération Les Acteurs de la Compétence a édité une charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Cette charte s’appuie en partie sur les règles de droit s’appliquant à la profession, ainsi que sur les conditions générales d’utilisation de Mon Compte Formation.
La charte est mobilisable par l’ensemble des professionnels du secteur et des organismes de formation, qu’ils soient adhérents ou non à la fédération.
Minecraft Education Edition : s’amuser tout en apprenant
Minecraft se sépare en plusieurs versions. Les plus connus étant l’édition Java, l’original, et l’édition Bedrock, créée pour permettre aux joueurs de jouer ensemble sur différents supports. Mais connaissez-vous l’édition Education de Minecraft ?
Il s’agit d’un outil pédagogique sorti le 1er novembre 2016 dans le but d’enseigner divers sujets tels que les mathématiques, la physique ou encore l’histoire. Cette édition est basée sur l’édition Bedrock de Minecraft. Il est d’ailleurs possible, si vous possédez l’édition Bedrock, d’avoir accès à quelques fonctionnalités de l’édition Education.
Crise sanitaire et formation à distance : enquête et résultats
Retrouvez les résultats des enquêtes continuités pédagogiques réalisées auprès des établissements de formation par le Réseau des Carif-Oref en partenariat avec la DARES, à la demande du ministère du Travail et de Régions de France.
CPF : Plan d’action pour lutter contre le démarchage abusif et la fraude
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics ont réuni le premier comité de pilotage ministériel chargé de la lutte contre le démarchage abusif et la fraude au Compte personnel de formation (CPF).
Un plan d’actions a été mis en place pour traiter les deux phénomènes : le renforcement de la lutte contre le démarchage abusif et l’intensification de la lutte contre la fraude. Le suivi du plan d’action se fera dans le cadre de ce comité de pilotage qui se réunira mensuellement.