fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Les Business Games Pédagogiques, le choix d’Isabelle Carrassus pour l’IFAG

Les Business Games Pédagogiques, le choix d’Isabelle Carrassus pour l’IFAG
13 novembre 2018 Mirela OPREA

Sciado Partenaires et l’IFAG travaillent ensemble depuis plus de 5 ans sur l’animation des Business Games Pédagogiques. Au fil du temps, la collaboration a évolué naturellement et se base maintenant sur la confiance, le respect des valeurs de l’école et, bien sûr, sur la passion pour les formations innovantes.

L’interview que nous vous présentons aujourd’hui valorise encore davantage ce partenariat et met en avant le travail d’équipe, un élément indispensable pour assurer le succès de chaque formation !

Nous vous invitons donc à faire la connaissance d’ Isabelle CARRASSUS, Responsable Pédagogique Nationale IFAG, avec qui nous avons échangé autour de la pédagogie par le jeu, de l’esprit IFAG, du courage et de l’innovation.

Tout cela et bien plus dans une interview inspirante pour nous tous !


Pourquoi avez-vous choisi le Business Game dans vos formations ?

Isabelle CARRASSUS : Pour nous, une formation est considérée réussie quand les étudiants ont acquis les compétences relatives au module. Lors d’un module, les étudiants passent par la connaissance pour les amener à la compétence. Et grâce au Business Game, ils accèdent aux deux très rapidement. De plus, la formation par le jeu favorise le côté challenge, tout en apportant de la pédagogie.

Les étudiants apprécient-ils ce type de formation ?

I. CARRASSUS : Tout à fait, les étudiants adorent être mis en scène, devenir acteurs de leur formation ! L’IFAG utilise les Business Games pédagogiques depuis très longtemps et les résultats ont été excellents à chaque fois. Les étudiants aiment les challenges et cela nous a toujours motivé à innover pour répondre à leur besoins. Nous avons donc décidé d’être audacieux et avons eu avec Sciado Partenaires l’idée d’organiser des séminaires pédagogiques sur tous les campus IFAG en même temps.

Il s’agit des business games nationaux  ?

I. CARRASSUS : Oui. Au début, nous avons testé en local, à l’époque nous étions 9 campus et chacun a pu les animer comme il le souhaitait à la rentrée. Au fur et à mesure, nous avons intégré d’autres business games (sur d’autres thèmes) car les étudiants des autres promotions en voulaient aussi. C’est une très bonne entrée en matière en début d’année, cela montre une dimension réseaux que nous ne pouvons pas avoir sur d’autres événements.

La formation par le jeu favorise le côté challenge, tout en apportant de la pédagogie.

De quelle manière ces séminaires nationaux répondent-ils aux besoins de vos étudiants ?

I. CARRASSUS : Pour nos étudiants, c’est le tout début et les séminaires leur permettent de passer entre 3 et 5 jours ensemble, de suer ensemble, d’échanger, de se challenger… La dynamique est donc totalement différente car ils se connaissent mieux après cela, alors que sans les business games ils auraient eu besoin de plus de temps pour se connaître.

Je pense qu’ils sont aussi très fiers de faire partie d’un réseau d’écoles aussi grand. Ils en voient les bénéfices par rapport à leur métier futur, c’est un réseau qu’ils sont en train de se créer donc c’est génial ! Quand je vois les diplômés sortis de l’école, qui ont gardé des contacts, qui ont continué à réseauter entre IFAGUIENS et à faire du business, je me dis qu’ils ont tout compris de notre état d’esprit, de nos valeurs.

Les résultats du Séminaire national de gestion de projet 2018

Et aux attentes de l’IFAG ?

I. CARRASSUS : L’avantage de ces challenges nationaux est l’apport d’une réelle dynamique entre les campus. Il y a des promos de 20-30 étudiants et les étudiants n’arrivent pas à s’imaginer qu’il y a les mêmes promos dans d’autres villes en France. Nous avons 345 équipes (NDLR : composées de 3 à 5 personnes) qui ont joué et participé à ces séminaires pédagogiques durant les premières semaines de rentrée. Cela montre tout de suite l’importance du réseau IFAG et indique aux jeunes qui ne nous connaissent pas qu’il s’agit d’une école à dimension nationale contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Aujourd’hui l’IFAG compte 16 campus, plus de 1700 étudiants. L’organisation d’un Business Game national est-elle compliquée ?

I. CARRASSUS : C’est vrai qu’au début nous étions stressés concernant l’organisation, mais maintenant il n’y a plus besoin d’intervenir. Nous faisons des points réguliers avec l’équipe Sciado Partenaires sur ce qui fonctionne et fonctionne moins. Nous sentons vraiment les améliorations, les débriefings que nous faisons ont des résultats, c’est rapide et efficient.

L’entreprise a pris les rênes sur l’organisation des business games (ndlr : 1er, 2ème, 4ème et 5ème année) et je n’ai presque plus à intervenir, seulement pour féliciter les performances des étudiants !

étudiants

campus

Quels sont les points forts de Sciado Partenaires pour organiser un tel événement pédagogique ?

I. CARRASSUS : Ils savent répondre aux besoins des campus à la dernière minute en cas de problème. Leur formateurs connaissent très bien les outils et la dynamique d’animation, ce qui est très rassurant pour les écoles. J’ajoute également le fait que l’équipe Sciado reste très disponible pour les formations d’autres formateurs. Elles se déroulent souvent pendant l’été et ce n’est pas évident. Cela se passe toujours bien surtout quand les formateurs ont besoin d’eux. Ils sont présents et ça c’est vraiment super !

Quelles qualités propres à Sciado Partenaires pensez-vous ne pas trouver ailleurs ?

I. CARRASSUS : Tout d’abord, le respect des valeurs de notre école, à savoir le travail d’équipe et l’humilité que l’on attend d’un professionnel. Ils comprennent très bien la philosophie de l’IFAG et savent se remettre en cause lorsque cela est nécessaire. La proximité est aussi une autre de leurs qualités appréciables. Ils prennent le temps de débriefer avec nous, de mettre en place des plans d’actions et cherchent à améliorer les process. Ils ne considèrent jamais que le marché est “acquis” et veulent toujours s’améliorer d’année en année.

L’équipe de formateurs Sciado maîtrise les Business Games ainsi que la dynamique d’animation.

Nous observons les résultats de ces améliorations tous les ans et ils nous accompagnent au fur et à mesure pour s’adapter aux nouvelles exigences académiques. Par exemple, nous travaillons ensemble sur des aspects de validation de compétences ce qui nous permet de proposer des formations en adéquation avec les besoins de nos étudiants.

Sciado Partenaires pour vous en 3 mots.

I. CARRASSUS : Réactivité, écoute et convivialité. Ils ont beau être chefs d’entreprise et avoir d’autres clients aussi importants que l’IFAG, ils sont toujours disponibles lorsque nous les appelons, très à l’écoute, ils arrivent à nous mettre à l’aise et restent toujours ouverts à l’amélioration.

Vous avez un projet de Business Game ? Contactez-nous !

L’IFAG est une école de management et d’entrepreneuriat installée dans 16 campus en France. Elle propose aujourd’hui des séminaires en gestion de projet, diagnostic stratégique d’entreprise, transmission et reprise d’entreprise, production et système d’information.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*