fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

De l’idée à la pratique : comment est né notre simulateur d’INCOTERMS®

De l’idée à la pratique : comment est né notre simulateur d’INCOTERMS®
15 juin 2020 Mirela OPREA

Interco est notre tout dernier simulateur pédagogique, qui permet une immersion dans le monde du commerce international et INCOTERMS® – les règles uniformes établies par la Chambre de Commerce Internationale (CCI).

armelle vivien

Ainsi, l’outil a récemment été utilisé lors d’un Business Game d’expérimentation auprès de 60 étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) de l’IAE Lyon 3.

Nous en profitons donc pour vous dévoiler de quelle manière s’est passé cette session de test dans le cadre d’une interview avec Armelle VIVIEN, coach, animatrice et enseignante à l’IAE Lyon et également membre du réseau de formateurs SCIADO. 

Armelle connaît très bien les Incoterms® suite à son expérience internationale, tandis que Sciado Partenaires sont les spécialistes du développement pédagogique. Ensemble, ils forment le tandem parfait pour un module de formation réussi !


Pourquoi un simulateur sur les Incoterms® est important ?  

A. VIVIEN : Les Incoterms®, ce n’est pas un simple outil du commerce international, c’est également un outil qui permet de gagner à l’international en constituant une bonne marge quand on sait l’utiliser dans sa politique commerciale et dans ses négociations. 

Mal utilisé, il peut mettre en l’air une politique de déploiement international. Car se développer à l’international est un investissement conséquent, qui se réfléchit à long terme plutôt qu’à court terme !

Comment trouvez-vous Interco, notre simulateur dédié aux INCOTERMS® ?  

A. VIVIEN : J’ai eu la chance de le tester en direct en premier avec les étudiants de l’IAE Lyon, lors d’une expérimentation. Le simulateur est simple d’utilisation et le scénario embarque tout de suite les étudiants, même les plus réticents, à “s’amuser” avec les Incoterms®. C’est bien la touch Sciado !

Mes étudiants ont beaucoup apprécié le module et tout s’est très bien passé malgré la distance. 

Découvrez notre simulateur sur les INCOTERMS®

Reprend-il bien les éléments importants des INCOTERMS® ?  

A. VIVIEN : Oui, très bien même. A la moitié de la simulation, 80% des étudiants avaient acquis les bases. Ensuite, ils se baladaient littéralement, laissant place à des réflexions stratégiques plus que opérationnelles. 

Et ça, c’est un objectif important sur un sujet aussi complexe et où il est facile de tomber dans l’opérationnel.

Comment s’est déroulée pour vous la session d’expérimentation ? 

A. VIVIEN : Je suis habituée avec le suivi et le soutien “en live” de Sciado et lors de ce test je n’ai eu aucune peur. Tout au contraire, j’étais plutôt rassurée. L’équipe pédagogique et l’équipe technique savent “qui intervient”, “quand” et sont prêts à résoudre les éléments techniques en direct et soutenir pédagogiquement si besoin. 

Savoir que quand j’anime je peux à tout moment prendre mon téléphone et appeler pour débloquer une situation ou avoir une réponse sur un doute de manipulation du simulateur, là c’est du confort qui engendre de la qualité dans mon intervention.

Allez-vous utiliser Interco par la suite ? 

A. VIVIEN : Bien sûr, sans aucune doute. De plus, le scénario va évoluer pour que chaque intervenant puisse l’ajuster à son approche d’enseignement. Je pourrais bientôt l’animer également en anglais, pour l’instant il est disponible en français.

Comment décririez-vous le savoir-faire Sciado ?

A. VIVIEN : Ils sont très bien organisés, proactifs la majeure partie du temps, ils savent être réactifs quand nécessaire.

L’équipe pédagogique prend toujours le temps de nous former au simulateur en amont en collectif. Ils consacrent toujours du temps à la demande pour revoir certains éléments demandés par l’animateur.

Un dernier mot pour notre équipe … 

A. VIVIEN : Au-delà d’être calés pédagogiquement et techniquement, l’équipe Sciado est à l’écoute, dans la joie et la bonne humeur, tout en restant sérieuse, engagée et responsable dans ses interventions.

Sciado, au-delà d’être de haut-techniciens dans leurs domaines, sont humainement parlant vrais, ils partagent de belles valeurs et les transmettent dans tout ce qu’ils font et ceux qu’ils côtoient.

—-

Après une carrière commerciale à l’international, Armelle Vivien s’est reprofilé sur l’accompagnement des entreprises. Son business principal depuis 2006 concerne donc la conception, organisation et réalisation de Formation et Coachings en entreprise.  

Quelques années plus tard, en 2018, Armelle rencontre un des associés Sciado et ce fut un partenariat “au premier regard”. 

Depuis, la plupart de nos simulateurs n’ont plus de secret pour Armelle. Néanmoins, elle intervient surtout sur le développement commercial, la négociation et le marketing digital.  

Elle anime également un cours en anglais sur les Incoterms® à l’IAE de Perpignan depuis quelques années. 

Vous avez un projet de formation, de Business Game sur les INCOTERMS® ? 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*