fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Comment motiver vos apprenants à la rentrée ?

Comment motiver vos apprenants à la rentrée ?
15 septembre 2021 Mélissa Tani
motiver étudiants

Septembre est synonyme de rentrée, de nouveauté et surtout de regain d’énergie. Après la saison estivale, il est important de plonger vos apprenants dans un cadre vivant et dynamique pour démarrer l’année sur le bon pied. Suite aux difficultés rencontrées les deux années précédentes, il est plus que jamais d’usage de créer du lien et fournir de la motivation aux étudiants. Entre business games, journées d’intégration ou encore teambuiding, découvrez nos meilleurs tips pour bien commencer cette nouvelle année et motiver vos apprenants !

1 Les business games de rentrée

Comment commencer cet article sans vous parler des business games de rentrée ? Formateurs, professionnalisants, amusants et interactifs, les business games ont l’avantage de créer du lien dès les premiers instants.

En équipes, vos apprenants sont lancés sur un sujet préalablement sélectionné par vos soins et vont devoir évoluer dans un domaine professionnel afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Ils vont alors devoir analyser, communiquer, échanger, faire des erreurs, réessayer, s’améliorer, progresser et partager. Dans un cadre sécurisé et en lien avec leur domaine de formation, ils vont se découvrir les uns les autres et créer des liens qu’ils renforceront tout au long de l’année. Quoi de mieux pour se motiver à entamer une nouvelle année ?

Chez Sciado Partenaires, nous proposons plusieurs business games qui peuvent être ajustés selon vos souhaits et objectifs pédagogiques. Deux d’entre eux sont par ailleurs directement basés sur l’intégration des apprenants et conviennent donc parfaitement à un contexte de rentrée scolaire. Découvrez-les dès maintenant !

2 Les journées d’intégration

Dans un autre registre mais toujours en lien avec l’intégration des apprenants et la création de lien viennent les journées d’intégration. Pouvant s’étendre sur quelques heures ou plusieurs jours, elles ont le mérite de permettre aux étudiants de se rencontrer, de communiquer et de partager des moments conviviaux et forts.

Jeux en extérieur, journées à thème, soirées d’intégration, moments d’échanges, présentation des anciens étudiants et système de parrainage sont alors de mise. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le Bureau des Étudiants de l’école, qui ne manquera pas d’idées pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants ! Une fois qu’ils seront à l’aise dans leur lieu de travail, motiver vos apprenants semblera bien plus simple !

3 L’importance du teambuilding

Vient par la suite l’importance à accorder au teambuilding. Ce n’est désormais plus un secret pour personne, le teambuilding est un outil essentiel pour la motivation des étudiants.

En effet, la cohésion d’équipe – et donc ici de classe – est indispensable pour créer un climat de travail sain et stimulant. Offrir à vos apprenants l’opportunité de se connaître les uns les autres et de découvrir les qualités et compétences est un véritable plus. Cela leur permettra non seulement d’exploiter au mieux leurs ressources lors de travaux de groupes mais aussi de s’entraider mutuellement et de travailler sur leurs lacunes.

Pour cela, il peut être intéressant de proposer des activités de teambuilding – et ce dès le début de l’année – de façon ponctuelle. Pour cela, nul besoin de sortir du cadre scolaire, vous pouvez totalement créer un jeu autour de votre école et/ou des thématiques abordées lors de la formation. Escape games, quizz, jeux de rôles ou serious games peuvent alors être envisagés.

Si est possible que vous souhaitiez mettre en place un jeu pour vos apprenants mais que vous ayez des hésitations. Pour y remédier, nous pouvons vous proposer des serious games qui répondront à vos attentes. Jetez-y un coup d’œil !

4 Instaurer une ambiance positive

Enfin, il est bien sûr indispensable de créer et d’entretenir une ambiance de travail positive. Vos apprenants doivent se sentir, dès le départ, écoutés, compris et appréciés à leur juste valeur. Il leur sera ainsi plus simple de se plonger dans vos cours et de progresser !

L’énergie doit ainsi être positive et mutuelle et, pour cela, il est important qu’elle se fasse ressentir dès le départ et soit maintenue même dans les périodes plus difficiles. Vous avez désormais toutes les clés en main pour motiver vos apprenants !

Cette liste non-exhaustive constitue un point de départ pour commencer l’année sur des bases saines et motivantes, à la fois pour vous et pour vos apprenants. N’hésitez pas à nous partager vos conseils et astuces qui ont déjà fait leurs preuves !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*