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Comment rendre une évaluation crédible et efficace

Comment rendre une évaluation crédible et efficace
16 septembre 2020 Mickael Aubry
évaluation formation efficace

Pour mettre en place une évaluation crédible et efficace, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur des éléments non-exhaustifs. Dans un premier temps, il faut connaître les objectifs pédagogiques de la formation. Ensuite, le formateur doit construire son cours en lien avec ces objectifs, en introduisant, créant ou enlevant des supports. 

La grille de notation est un élément essentiel dans le cours, qui informera l’apprenant sur les critères d’évaluation. Tant que le barème d’évaluation est clair et annoncé dès le début, le formateur efface les traces de subjectivité. Ceci est un avantage net pour l’animateur, qui deviendra crédible et passera la barrière de l’agressivité et de la remise en question des notes.  

Ainsi, s’il y a un conflit de l’étudiant vers la note, le formateur pourra revenir tout simplement sur des questions telles que :

    • qu’est-ce qu’on attendait de moi ?
    • qu’est-ce que j’ai mis en place ?
    • comment l’apprenant à répondu sur chacun des points ?

L’apprenant ne remettra donc pas en cause la formation, car il aura compris dès début l’objectif et la manière d’évaluation. 

Une évaluation crédible et efficace, c’est possible ?

Dans certaines formations, il est plus intéressant d’avoir plusieurs notes qui constituent ensemble la note finale. 

Par exemple, sur un cours de gestion d’entreprise, le formateur peut donner des notes différentes pour la reconstitution des liasses fiscales, une autre note pour les challenges de management et une autre pour la soutenance finale. Dans les formations avec un simulateur ou un jeu pédagogique, nous ajoutons le score du jeu ou le classement entre équipes. 

Pourquoi une telle évaluation – avec plusieurs notes – peut s’avérer plus pertinente, crédible et efficace ? 

D’abord, car une seule note veut dire que tout s’y joue. Dans la plupart des cas, la note vient à la fin de la formation et les apprenants connaissent bien ce système. Ils savent que pendant le cours ils ne sont pas obligés d’écouter, ils doivent juste travailler pour la fin. 

Il y a de nombreuses études montrant qu’apprendre le maximum des choses sur une courte durée ne permet pas de retenir les informations sur la longue durée. 

Le grand désavantage ? Les apprenants n’apprennent pas pour retenir, mais pour passer leur test final au mieux. 

Ce qui nous amène au deuxième avantage de ce type de notation avec plusieurs notes : l’engagement de l’apprenant tout au long de sa formation. Tant qu’il sait que son travail continu est noté, alors il mettra toute son énergie pour bien finaliser son module.  

Les exercices, les challenges.. ne doivent pas être seulement des moyens de remplir les temps morts. Au contraire, ils sont avec certitude une source de motivation et de répétition ! Revenir sur certains points, faire et refaire des exercices, mettre en place, revoir certaines notions…

Ce rythme que nous pouvons appeler tout simplement répétition, constitue une partie importante de l’apprentissage.  

Nous aborderons la répétition dans un prochain article.


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