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Du jeu d’entreprise collectif au simulateur pédagogique individuel

Du jeu d’entreprise collectif au simulateur pédagogique individuel
26 janvier 2021 Laurent LAVOGIEZ

Peut-on dissocier le jeu d’entreprise du collectif ? La question amène le débat, et mérite d’y consacrer un article. Quand on consulte Wikipédia, on peut s’étonner que la définition proposée inclue la dimension collective de fait :

(…) Les entreprises sont gérées par les participants à l’action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes).

(Source Wikipédia)

Devenu incontournable en établissement d’enseignement supérieur, le jeu d’entreprise permet de travailler conjointement les compétences en sciences de l’entreprise, et la capacité à œuvrer en équipe sur un cas concret. Dans certains cas, des psychosociologues accompagnent les apprenants dans l’élaboration et la gestion de leur dynamique groupale au travers de l’exercice.

Individualiser le jeu d’entreprise constitue donc un défi. Perdre le collectif, c’est perdre l’échange de points de vue, et recentrer la décision sur des mécanismes cognitifs différents.

En se libérant de l’influence et de la pression à la conformité induite par l’appartenance à un groupe, l’apprenant concentre ses choix sur sa conviction propre. La décision gagne au fur et à mesure en cohérence, n’étant plus altérée par le groupe.

Notre ambition est de relever ce défi et plus encore : transposer un exercice destiné prioritairement au collectif en challenge individuel et autonome.

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