fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Explorer c’est aussi s’inspirer : Les passionnés du jeu et le Digital Learning

Explorer c’est aussi s’inspirer : Les passionnés du jeu et le Digital Learning
24 novembre 2019 Sciado Partenaires

Le Digital Learning devient une vrai tendance dans la formation. Ainsi, le jeu, la gamification ou le Blended Learning restent des thèmes d’actualité qui font le sujet de plusieurs études.

Quelques jours après notre passage au salon E-Learning Expo, nous voulions faire profiter la communauté française de défense du jeu dans l’éducation (d’accord, ça n’existe pas encore mais elle aurait tout à fait sa place dans le paysage éducatif pour sûr) des conférences et échanges qui ont mis nos neurones en ébullition.

Les chiffres du Digital Learning en France

>>> 51% des français jouent régulièrement, dont 50% une fois par semaine minimum Source SELL (Syndical Editeurs logiciels de loisir). 

>>> 150 fois – c’est la fréquence moyenne de consultation quotidienne de son smartphone (Hooked, Nir Enyal) 

>>> Richard Bartle – Professeur anglais spécialisé en MMORPG, a identifié 4 catégories de joueurs. Vous pouvez consulter ici une infographie sur les typologies de joueurs.

>>> Gamification Zone (entreprise spécialisée dans la gamification) a identifié 7 motivations principales dans le process de jeu :

    1. Adhérer
    2. Maîtriser
    3. Progresser
    4. Gagner
    5. Exister
    6. Collaborer
    7. Ressentir

>>> 64% des formations utilisent le blended learning selon l’Institut des Métiers du Blended Learning (ISTF). 

L’enquête, menée auprès de 400 professionnels de la formation, constitue une radiographie de la formation digitale en France.

Ainsi, le Blended-Learning est le premier dispositif de formation mis en œuvre actuellement, il est précisé dans une étude publiée en début d’année par l’ISTF.

>> Un peu plus d’humain dans les formations : c’est ce que les apprenants et les DRH plébiscitent, selon une récente étude CEGOS.

Participer à un salon c’est toujours un pari, les sentiments à la sortie sont souvent contrastés en fonction des discussions, des personnes rencontrées, des conférences auxquelles on a assisté.

De belles rencontres donc, des thèmes passionnants, la confirmation que nos sujets de R&D sont plus que jamais d’actualité et l’envie fermement renouvelée de participer à l’évolution de notre système éducatif ! 

Nous reviendrons vite avec des analyses plus complète sur certains thèmes présentés à l’Elearning Expo.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*