Formation professionnelle : Ce qui change cette année

Le Ministère du Travail a publié à fin 2019 une synthèse sur ce qui change au 1er janvier 2020 dans plusieurs domaines : droit du travail, inclusion par l’emploi ou bien dialogue social. La formation professionnelle est également touchée par quelques nouveautés, que nous traitons ci-dessous. La formation professionnelle en 2020 Conseil en évolution professionnelle (CÉP) : […]

Le Ministère du Travail a publié à fin 2019 une synthèse sur ce qui change au 1er janvier 2020 dans plusieurs domaines : droit du travail, inclusion par l’emploi ou bien dialogue social.

La formation professionnelle est également touchée par quelques nouveautés, que nous traitons ci-dessous.

La formation professionnelle en 2020

Conseil en évolution professionnelle (CÉP) : de nouveaux opérateurs pour les actifs occupés

A partir du 1er janvier, de nouveaux opérateurs vont proposer le Conseil en évolution professionnelle (CÉP) pour les salariés.

Tous les salariés bénéficieront ainsi d’une nouvelle offre gratuite d’accompagnement pour construire leur projet professionnel.

Cependant, pour les demandeurs d’emploi, le CEP reste le même. Ce qui veut dire que les opérateurs désignés par la loi (Pôle emploi, l’APEC, les missions locales ou les Cap emploi) continueront à proposer leurs conseils.

CPF de transition professionnelle : de nouveaux opérateurs

Le CPF de transition professionnelle finance des formations certifiantes, éligibles au Compte personnel de formation, pour les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession.

Pour cela, chaque région aura une commission paritaire interprofessionnelle (CPIR) – appelée association Transition Pro (ATpro).

D’après le Ministère du Travail, 18 structures sont déjà agréées au 1er janvier 2020. Elles vont instruire les demandes de prise en charge financière du CPF de transition professionnelle.

Ces structures assurent également l’information du public sur cette modalité de la formation professionnelle.

De plus, elles attesteront aussi du caractère réel et sérieux des projets de reconversion des démissionnaire. Ainsi, les salariés souhaitant bénéficier du versement de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE) devront suivre quelques étapes. Les nouveaux droits des salariés démissionnaires sont disponibles ici.

Du nouveau dans l’organisation

Outre de nouveaux opérateurs régionaux pour les conseil en évolution professionnelle (CÉP) et pour le CPF de transition professionnelle, l’organisation de la formation professionnelle évolue sur encore deux points au 1er janvier.

D’abord, il s’agit du Compte personnel de formation. Selon le Ministère du Travail, à partir du 1er janvier c’est la Caisse des dépôts qui gère son financement.

Ensuite, du côté de l’Apprentissage, le système bascule entièrement sur un financement au coût contrat. Ainsi, chaque contrat d’apprentissage bénéficie d’un financement fixé par les branches ou France compétences, connu par les CFA et stable pour deux ans, sans limite de volume, et assuré par les OPCO et France compétences.

Pour rappel, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de nombreux changements pour l’apprentissage et la formation professionnelle. Ces changements sont progressifs depuis 2018 déjà. 

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine