L’innovation pédagogique en 3 mots. Que diriez-vous ?

Nous sommes de retour de la « Journée de l’Innovation » un événement annuel organisé par la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Rhône, qui se déroule sur Lyon depuis longtemps déjà. Le thème – l’innovation en Rhône-Alpes ; le contenu : ateliers, rencontres, showroom, présentations et networking avec les acteurs locaux de l’industrie, l’artisanat, la […]

innovation pédagogique

Nous sommes de retour de la « Journée de l’Innovation » un événement annuel organisé par la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Rhône, qui se déroule sur Lyon depuis longtemps déjà. Le thème – l’innovation en Rhône-Alpes ; le contenu : ateliers, rencontres, showroom, présentations et networking avec les acteurs locaux de l’industrie, l’artisanat, la propriété intellectuelle et l’électronique.

A première vue, l’innovation ne trouve pas forcément sa place ici. Et pourtant, c’était une journée dédiée particulièrement à cette dernière, ainsi qu’au développement des méthodes différentes de travail, d’apprentissage, de formation.

En discutant avec les participants présents à cet événement, nous nous sommes en effet rendus compte de l’importance, à nos jours, de l’innovation ; les salariés, les entreprises, les institutions, ont besoin de travailler et de se former autrement, pour être à hauteur de la demande sur le marché. Dans le même esprit, il y a des entreprises artisanales qui sont évaluées, récompensées et primées pour leurs idées en matière d’innovation.

L’innovation pédagogique, est-elle toujours technologique ?

Éloignons donc les idées reçues concernant l’innovation et son lien avec la technologie et la digitalisation. Elle est avec certitude la méthode pour faire avancer les choses, pour progresser, alors que la technologie n’est juste que le moyen d’y parvenir.

Ce qui reste à choisir est comment pouvons-nous adapter l’innovation à notre objet d’activité ou à notre métier. C’est le pari que chaque entreprise va faire avec son business : comment innover pour apporter à ses partenaires une proposition de valeur qualitative ?

Quant à nous, nous avons déjà suivi cette voie, il y a longtemps, quand nous avons décidé qu’une formation par le jeu pourrait être plus intéressante qu’une formation classique ; et le temps nous a donné raison. Aujourd’hui nos méthodes d’apprentissage sont reconnues et appréciées par les apprenants, les formateurs et même par d’autres organismes de formation.

Nos Business Games Pédagogiques sont utilisés dans plus de 50 écoles publiques et privées, où notre pédagogie a conquis des adeptes dans tous les domaines d’activités.

Pour nous, l’innovation pédagogique représente donc la créativité, la connaissance et l’apport des solutions orientées qualité, basées sur la création d’expérience pour les participants et l’acquisition de compétences en plus des connaissances.

Et pour vous, que signifie l’innovation pédagogique ? Si vous n’aviez que 3 mots pour la décrire, lesquels choisiriez-vous ?

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine