L’intelligence artificielle au service de la pédagogie de demain

Nos lecteurs, partenaires et utilisateurs connaissent Sciado Partenaires comme créateur de simulateurs pédagogiques. Cependant, le fait que nous placions depuis 2 ans déjà la recherche en intelligence artificielle au cœur de notre développement est moins connu. Notre objectif est d’optimiser et d’adapter nos simulateurs pédagogiques en fonction du comportement des apprenants. Cela a pour but d’accompagner les apprenants  de […]

Nos lecteurs, partenaires et utilisateurs connaissent Sciado Partenaires comme créateur de simulateurs pédagogiques. Cependant, le fait que nous placions depuis 2 ans déjà la recherche en intelligence artificielle au cœur de notre développement est moins connu.

Notre objectif est d’optimiser et d’adapter nos simulateurs pédagogiques en fonction du comportement des apprenants. Cela a pour but d’accompagner les apprenants  de manière individuelle dans l’acquisition des compétences visées.

Ainsi, pour développer nos simulateurs, nous effectuons un travail diversifié : recherche et traitement de données, développement d’applications et ingénierie pédagogique. 

Nous concevons des algorithmes de learning analytics et d’intelligence artificielle pour atteindre ces objectifs. Plus de 15.000 personnes ont déjà fait une formation avec nos outils. Nous pouvons donc nous appuyer sur ces données pour tester nos travaux.

(Nicolas Pech-Gourg, responsable département recherche)

Nos recherches en Intelligence artificielle 

Avec plus de 3000 heures travaillées en 2019, notre équipe de recherche est composée de Denis Guibert, en thèse CIFRE première année, et Nicolas Pech-Gourg, Responsable Recherche. 

L’équipe a essayé de classifier les apprenants au cours de leur formation afin de pouvoir adapter la formation au plus proche des besoin des apprenants. 

L’intérêt d’apprendre en jouant n’est plus à démontrer. Chaque apprenant est différent et n’aborde pas la formation par le jeu de la même manière. En recherche, nous travaillons sur le comportement des apprenants au cours de leur apprentissage sur nos simulateurs pédagogiques. Nous cherchons à comprendre leurs comportements d’apprentissage, mais aussi leurs motivations.

(Nicolas Pech-Gourg)

Suite aux travaux, notre équipe de recherche a également rédigé un article sur l’utilisation des outils de classification non supervisée au cours d‘une formation de 500 apprenants sur un de nos simulateurs. L’article est disponible ici. 

L’article a été proposé et accepté à EMENA ISTL, une conférence internationale sur l’application des outils numériques à l’enseignement. 

Denis nous a donc représenté lors de cette conférence, déroulée à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 novembre 2019. 

Sciado est officiellement JEI 

Notre engagement dans la recherche et le développement (R&D) a récemment été reconnu. En effet, en décembre 2019 Sciado Partenaires a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).

Ce statut favorise la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche. De plus, la JEI bénéficie également de quelques avantages au niveau fiscal.

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine