La certification qualité Qualiopi, reportée pour janvier 2022

La certification qualité « Qualiopi » sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022, d’après une ordonnance publiée au Journal officiel le 2 avril 2020.  Ceci en sachant que la certification devait rentrer en vigueur le 1er janvier 2021. Le report est exceptionnel, il s’agit des mesures d’urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle. D’après l’ordonnance, « […]

La certification qualité « Qualiopi » sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022, d’après une ordonnance publiée au Journal officiel le 2 avril 2020. 

Ceci en sachant que la certification devait rentrer en vigueur le 1er janvier 2021. Le report est exceptionnel, il s’agit des mesures d’urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle.

D’après l’ordonnance, « Qualiopi » sera une obligation légale pour les prestataires de formation souhaitant accéder aux fonds publics et mutualisés. Ainsi, il s’agit de financement par un OPCO, par l’État, les régions, la CDD, Pôle emploi ou l’Agefiph.

« Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les OF, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation », note le portal Moncompteformation.gouv.fr.

En quoi consiste la certification « Qualiopi » ?

Cette certification a donc pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de :

  •  formation
  •  bilans de compétences
  •  validation des acquis de l’expérience
  •  formation par apprentissage

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la certification qualité ?

Etape 1 : formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur.

Les organismes possédant déjà une certification ou un label inscrit sur la liste du CNEFOP bénéficieront d’un audit initial minorée. Cela car ils justifient déjà d’une démarche qualité engagée.Etape 2 : signer un contrat avec un organisme de certification. Etape 3 : se soumettre à un audit initial à l’issu duquel sera délivrée la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans.

Enfin, si le résultat de l’audit est favorable, vous obtiendrez la certification Qualiopi. Elle attestera donc de la qualité des processus mis en œuvre par votre organisme.

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine