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La classe virtuelle est la modalité de formation la plus efficace, après le présentiel

La classe virtuelle est la modalité de formation la plus efficace, après le présentiel
14 décembre 2020 Mirela OPREA
la classe virtuelle

La classe virtuelle et le présentiel sont les modalités synchrones jugées les plus efficaces, selon le livre blanc “Les chiffres 2021 du digital learning”, une enquête publiée récemment par ISTF. D’après cette étude réalisée auprès de 400 structures de formation, la classe virtuelle a une efficacité de 85%. Il s’agit d’une augmentation notable, en sachant qu’au début de 2016, cette modalité d’apprentissage ne dépassait pas 75%. 

Nous savons tous que l’année 2020 a poussé les acteurs de la formation à trouver des moyens d’apprentissage à distance. Cela se traduit par le type d’animation (e-learning, blended-learning, classe virtuelle), mais également par les outils utilisés (visioconférences, de nouvelles plateformes dédiées à la pédagogie, la vidéo etc.).

Ceci dit, la classe virtuelle a pris beaucoup de place, malgré les réticences et la méfiance des animateurs/formateurs. Après plusieurs mois de confinement et de formation à distance, la classe virtuelle est jugée efficace à hauteur de 85%. En 2019, elle était à 82%. 

Ce pourcentage montre que les acteurs de la formation font désormais confiance à cette modalité d’apprentissage. De plus, ils acceptent que le présentiel n’est plus LE seul moyen efficace de formation.

“Alors que le présentiel a été impossible à dispenser lors du confinement, on aurait pu s’attendre à ce que cette absence, ce manque, ne fasse que le valoriser davantage. Et bien non, c’est même l’inverse qui s’est produit”, d’après l’enquête ISTF.  

Par comparaison, l’efficacité du présentiel diminue au fur et à mesure. Ainsi, en 2016, ce type de formation était considéré efficient à 98%, alors qu’en 2020, il est à 88%. A seulement 3% de différence avec la classe virtuelle, selon la même source.

Classe virtuelle, présentiel, e-learning… Quelles différences ?

La classe virtuelle est un moyen pédagogique qui permet d’organiser une formation synchrone à distance. Ceci dit, le formateur / l’enseignant et les apprenants peuvent se voir, discuter, partager des documents ou réaliser des activités en même temps, le tout dans un système de visioconférence. 

Il s’agit d’une formation distancielle, mais avec les mêmes objectifs pédagogiques, le même parcours et mêmes évaluations qu’une formation présentielle. 

Enfin, la classe virtuelle a toutes les caractéristiques d’une formation présentielle, sauf que les participants se connectent à distance.

Nous pouvons donc dire que c’est un type d’apprentissage hybride, qui se situe entre le présentiel et le virtuel. Pour garder l’esprit du présentiel, de nombreux outils de visioconférence ont recréé virtuellement la disposition d’une salle de classe : des tables dispersées partout, un système “lève-main”, ainsi que la possibilité du trainer/formateur de passer voir chaque équipe à leur table. 

La classe virtuelle et le présentiel sont en effet très similaires, en étant deux types de formation synchrones. 

En échange, elle n’est pas du tout synonyme de e-learning, qui reste un type de formation à distance asynchrone. C’est à dire que les apprenants et le formateur n’interagissent pas, ils n’ont pas des échanges en même temps.

De plus, une formation en e-learning est souvent enregistrée au préalable contrairement à une formation en classe virtuelle qui a lieu en temps réel.  

Nous avons parlé plus sur l’e-learning ici.

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