Les tendances e-learning qui feront l’année 2022

Afin que cette année se déroule au mieux dans le monde de la pédagogie et de la formation, il est important pour les formateurs de suivre les tendances à suivre. Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition, d’autres tombent peu à peu dans l’oubli et d’autres encore persistent en tête des classements. Dans cet […]

Afin que cette année se déroule au mieux dans le monde de la pédagogie et de la formation, il est important pour les formateurs de suivre les tendances à suivre. Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition, d’autres tombent peu à peu dans l’oubli et d’autres encore persistent en tête des classements. Dans cet article, nous vous présentons donc les tendances e-learning qui feront l’année 2022, à la fois d’un point de vue pédagogique et technologique.

Les tendances e-learning dans la pédagogie

Classes virtuelles

Commençons avec les tendances e-learning du côté des formateurs. Nous vous parlons fréquemment de classes virtuelles et pour une bonne raison, car cette pratique risque, cette année encore, de faire partie des plus populaires. Pour parvenir à maintenir l’attention de vos apprenants et ne pas voir leur motivation diminuer, une seule solution : favoriser l’engagement et la participation.

Podcasts

En plus de la classe virtuelle, nous retrouvons un autre procédé dont nous avons déjà parlé : le podcast. De plus en plus utilisé et apprécié par les individus de toutes générations, le podcast est un outil particulièrement adapté à l’enseignement et au développement de la connaissance car il pousse à la réflexion. De plus, ils peuvent être écoutés à tout moment de la journée ou de la nuit et en tout lieu, un atout non négligeable dans une société comme la nôtre.

Master Class

Pour rester dans le principe du contenu consommable tout le temps et partout, nous pouvons également nommer les master class. De plus en plus populaire dans le monde de l’enseignement professionnel, une master class peut s’avérer être un outil particulièrement intéressant. En effet, la notoriété du dit « maître d’expertise » vient crédibiliser le procédé tout en l’humanisant, deux caractéristiques non négligeables.

Iconographies

Dans un autre registre, nous retrouvons l’iconographie. Procédé classique du monde de la pédagogie et de l’information, il s’agit d’un outil qui a d’ores et déjà fait ses preuves et n’a plus à prouver son efficacité. Mémorisation efficace et rapide, exposition des informations de manière claire et directe, il permet de favoriser l’engagement, la connaissance et la mémorisation.

Nugget learning

Enfin, nous retrouvons un procédé qui plaît de plus en plus dans l’enseignement : le nugget learning. Si le nom peut prêter à sourire, la technique, en revanche, est particulièrement efficace. Il s’agit d’émietter les informations divulguées lors d’enseignements et de les apporter aux apprenants sous la forme de snacks contents. Les contenus sont travaillés pour être brefs, concis et, surtout, ne pas s’éparpiller. Comme l’iconographie, le but est ici de favoriser la mémorisation des apprenants.

Les tendances e-learning dans la technologie

Le métavers

Nous vous en avions parlé dans un précédent article, mais le métavers est un sujet qui fait de plus en plus parler de lui. A terme, les probabilités que son impact sur la pédagogie soit fort sont importantes. Intelligence artificielle, processus de personnalisation très poussé des cursus, hologrammes et avatars, cours et enseignements dématérialisés, les possibilités sont nombreuses. Toutes méritent d’être suivies avec attention, car le métavers risque de nous réserver des surprises.

L’Internet Of Things (IOT)

Enfin, nous terminons cet article par une tendance qui risque, elle aussi, de prendre de plus en plus de place dans le monde de la pédagogie : l’internet of things – ou IOT. Avec une croissance phénoménale de ces outils sur les deux dernières années, nous pouvons aisément imaginer qu’ils vont s’inscrire dans le paysage de l’enseignement et des salles de classe. Processus de cours et de personnalisation plus poussés, développement des datas et de l’IA au sein des salles de classe, autonomie des apprenants accentuée, etc.

A nous, formateurs et organismes de formations, de suivre ces futures tendances afin d’imaginer comment nous pouvons les utiliser !


Source :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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