La formation au service du bien-être des employés

Nous entendons fréquemment parler de formation à destination des étudiants, qui sont bien évidemment les principaux intéressés. Cependant, une catégorie d’individus, parfois laissée de côté, est elle aussi concernée : les employés. Au cours d’une vie, nous ne cessons d’apprendre et de nous former par nous-mêmes, que cela soit dans notre vie professionnelle ou privée. C’est […]

Nous entendons fréquemment parler de formation à destination des étudiants, qui sont bien évidemment les principaux intéressés. Cependant, une catégorie d’individus, parfois laissée de côté, est elle aussi concernée : les employés. Au cours d’une vie, nous ne cessons d’apprendre et de nous former par nous-mêmes, que cela soit dans notre vie professionnelle ou privée.

C’est également le cas au sein d’une carrière professionnelle. Nous entamons un premier métier avec un certain bagage et, des expériences en amenant d’autres, nous montons en compétences. Cependant, il est nécessaire que les compétences des employés devancent parfois les expériences auxquelles ils sont confrontés. Pour cela, une seule réponse : la formation des employés.

La digitalisation de la formation des salariés

La formation joue un rôle capital dans le développement des compétences des employés mais également dans leur bien-être. En effet, un employé formé se sentira, par lui-même, plus compétent. Il sera donc plus motivé à répondre aux différentes missions qui lui sont confiées. Par conséquent, cela aura tendance à accroître sa productivité et son bien-être au travail. La formation des employés n’est pas un phénomène nouveau, étant d’ores et déjà pris en compte par la plupart des entreprises depuis de nombreuses années. Cependant, ces derniers temps, un autre besoin s’est fait ressentir : celui de la digitalisation.

Bien que la plupart des travailleurs soient à l’aise avec les outils numériques, certains ont encore besoin de se former dessus. Pour cela, quoi de mieux que de leur proposer des formations digitalisées ? Au sein de celles-ci, les collaborateurs auront l’occasion de gagner en compétences digitales et de s’habituer plus amplement à un mode de fonctionnement hybride. Ils pourront également valoriser leurs softs skills, de plus en plus appréciées et regardées par les employeurs.

Une formation digitalisée, qu’elle soit totalement en ligne ou en blended-learning, aidera les employés à renforcer leur flexibilité – pouvant switcher d’un mode à un autre. Ils seront ainsi en mesure de répondre de manière plus efficace et parfois plus pertinente aux besoins des uns et des autres.

De plus, la digitalisation des formations d’employés a un autre avantage, celui de rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage. En leur donnant les clés pour apprendre, ils prennent les commandes de leur enseignement.

Cela permet, par conséquent, de lier expérimentation, plaisir d’apprendre et progression !

Les droits de formation des employés

La formation des employés est un droit qui reste parfois trop peu mis en avant. Il est donc nécessaire pour les managers de régulièrement proposer aux collaborateurs d’y recourir. L’objectif serait ainsi de l’intégrer réellement dans le quotidien du travail des employés.

Les employés peuvent trouver plusieurs avantages au fait de participer à des formations. Parmi eux, nous notons notamment l’acquisition ou le développement de compétences et le fait de faire reconnaître ses compétences et aptitudes acquises dans l’exercice de ses fonctions.

S’ajoutent à cela l’adaptation aux évolutions de poste, ou bien même les possibilités de réorientation ou de reconversion professionnelle.

L’accès à la formation pour les employés est un droit, qui peut se faire à l’initiative de l’employeur ou dans le plan d’un développement de compétences. Cela peut également être à l’initiative du salarié. Ici, il faudra recourir à son compte personnel de formation (pour un projet de transition professionnelle, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience).

Dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle, il devra s’appuyer sur ses fonds propres. Peu importe la forme ou encore la durée de son contrat de travail, un salarié peut se former – en totalité ou en partie – sur son temps de travail.

Enfin, chaque salarié est supposé bénéficier une fois tous les deux ans d’un entretien professionnel, ici venant de son employeur. Différent de l’entretien annuel d’évaluation, celui-ci a pour objectif d’aborder les perspectives d’avenir et d’évolution professionnelle de l’employé. L’occasion idéale de faire le point sur ses besoins ou souhaits de formation !

Et, si vous ou l’un de vos collaborateurs a un souhait de formation, découvrez les nôtres dès à présent !


Sources :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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