L’ISTF (L’Institut des Métiers du Blended Learning) a publié récemment les chiffres du Blended-Learning en 2019. L’enquête est menée auprès de 400 structures et constitue une vraie radiographie de la formation digitale en France.
D’après le document, le Blended-Learning est le premier dispositif de formation mis en œuvre en 2019.
« Chaque année, la part des entreprises ayant déjà utilisé des parcours blended learning dans leurs dispositifs augmente. L’année 2019 ne déroge non seulement pas à la règle, mais voit même une accélération plus forte que jamais avec un gain de 10 points. » (extrait de l’enquête ISTF)
En effet, c’est déjà la 2ème année consécutive que le Blended learning occupe une place si importante dans les modalités de formation.
Ainsi, 92% des entreprises de plus de 1.000 salariés font du blended learning.
La situation a aussi changé pour les structures de moins de 100 salariés. Si en 2018 seulement 52% des entreprises utilisaient le Blended learning, ce pourcentage a augmenté de 15 points en 2019.
Au niveau du secteur public, le blended learning représente 70% des modalités mises en oeuvre.
Cela montre effectivement que les entreprises commencent à prioriser dans leurs choix une formation digitale. Au regard de cette tendance, Sciado Partenaires a développé des solutions qui lui permet à présent de dispenser 100% de ses formations en Blended-learning.
Jean baptiste Sériziat, Directeur commercial Sciado Partenaires
Le rapport ISTF est disponible ici.
Les avantages du Blended-Learning
D’abord, le Blended Learning est un type de formation qui combine l’E-learning avec le présentiel. Ainsi, la proportion du contenu en ligne se situe entre 30 à 79% et le formateur rencontre ses apprenants face-à-face.
C’est pour cela qu’il est également appelé apprentissage mixte ou hybride.
Ensuite, les apprenants ont la possibilité de retourner consulter les contenus à leur rythme sur une plateforme en-ligne.
Un autre avantage du Blended learning est son adaptabilité à tous les publics. Concrètement, chaque formation s’ajuste aux besoins et disponibilités des formateurs et des participants.
Grâce à son accessibilité depuis de nombreux supports (tablette, smartphone, applications etc.), ce type d’apprentissage est devenu aujourd’hui synonyme de l’efficacité et représente le 1er critère de transition vers le numérique.