fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

La gamification : comment l’implémenter dans vos formations

La gamification : comment l’implémenter dans vos formations
10 juin 2019 Mirela OPREA

Le terme «Gamification» existe depuis plus d’une décennie. Mais la ludification dans l’apprentissage ou l’apprentissage ludique existait depuis bien plus longtemps.

Un exemple dans ce sens là est le système d’évaluation basé sur les récompenses. Les écoles ont mis en place il y a longtemps une forme de système de récompense en permettant aux étudiants de gagner des points à la fin des évaluations ou des examens.

La gamification est donc une extension des concepts tels que plaisir, défi, réalisation, dans des scénarios autres que de jeu.

Pourquoi la gamification est-elle populaire?

Dans son livre “Gamification avec Moodle”, Natalie Denmeade décrit la gamification comme “un processus de conception qui recadre les objectifs pour qu’il soit plus attrayant et plus réalisable en utilisant les principes de conception de jeux”.

Le message sous-entendu : la gamification rend les objectifs plus attrayants et l’apprentissage amusant.

Pour la plupart des étudiants, apprendre et s’amuser ont toujours constitué deux notions différentes. L’apprentissage gamifié propose donc de changer cette équation.

Selon une enquête menée auprès des participants âgés de 18 à 69 ans ayant déjà essayé la gamification, 80% des utilisateurs estimaient que la gamification les aiderait à être plus productifs.

Les répondants affirment que les options de jeu, telles que les récompenses, les classements et les badges, leur permet de rester motivés tout au long du processus d’apprentissage.

L’enquête a également montré une attitude positive à l’égard de l’apprentissage ludique. Les participants ont convenu qu’une formation serait plus attrayante si elle était plus stimulante et compétitive.

Comment implémenter la gamification dans vos formations

Pour introduire l’apprentissage par gamification, vous devez changer la façon dont vous concevez vos cours.

Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des jeux. En fait, l’apprentissage gamifié peut ne pas inclure les jeux du tout, tant que vous repensez la présentation du cours et les objectifs de l’apprenant.

Voici les étapes pour gamifier vos formations :

1 Définir le public cible

Vous devez commencer par définir votre public cible ou les apprenants qui suivront votre cours. Par exemple, indiquez l’âge général, leur niveau, les cours suivis auparavant, etc.

2 Définir des objectifs mesurables

Définissez les objectifs mesurables que vous souhaitez atteindre avec la gamification. Prévoyez pour vos apprenants un objectif clair : atteindre un certain nombre de points ou obtenir un certain badge.

3 Choisir les options de gamification

Répertoriez les options de gamification disponibles et indiquez celles que vous pouvez utiliser, telles qu’un classement, une barre de progression, des badges, et implémentez-les pour motiver les participants.

4 Créer de nouvelles activités

Ajoutez des activités d’apprentissage qui permettront aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences. Introduisez le cycle développement-pratique, avec des éléments visuels, sonores, des jeux et des éléments interactifs pour plaire aux différents sens de l’apprenant.

Connaissez-vous d’autres astuces pour gamifier une formation ? 

Partagez votre avis

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*