La valeur ajoutée du business game

Nous avons déjà tous entendu parler des business games, ces jeux en équipe utilisés par écoles et entreprises pour animer formations et séminaires. En vogue depuis quelques années, les business games font beaucoup parler d’eux. Certaines personnes sont convaincues de leurs valeur ajoutée, tandis qu’une autre partie croit qu’il s’agit d’une simple animation ou activité […]

Nous avons déjà tous entendu parler des business games, ces jeux en équipe utilisés par écoles et entreprises pour animer formations et séminaires. En vogue depuis quelques années, les business games font beaucoup parler d’eux. Certaines personnes sont convaincues de leurs valeur ajoutée, tandis qu’une autre partie croit qu’il s’agit d’une simple animation ou activité ludique.

À travers ces quelques minutes de lecture, nous répondrons à une question qui taraude bon nombre d’individus : quelle est la valeur ajoutée d’un business game ?

La valeur ajoutée du business game

Tout d’abord, il faut noter qu’il n’existe pas une seule valeur ajoutée mais bien plusieurs. Ces dernières varient alors selon les participants et les thèmes abordés. N’oublions pas qu’il existe plusieurs types de business games, adaptables selon le niveau scolaire, la compétence ciblée, ou encore le secteur d’activité – notamment lorsqu’il s’agit de séminaires d’entreprise.

L’immersion

L’une des principales valeurs ajoutées est l’immersion. En effet, les business games permettent une mise en situation réelle à travers des cas concrets qui pourraient se produire. Que cela signifie-t-il ? Que l’apprenant peut s’exercer et apprendre par la pratique. Ne dit-on pas que le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’essayer ?

C’est principalement cette conception de l’apprentissage que la simulation pédagogique permet à travers l’immersion. Les participants se confrontent à leurs propres décisions. Acteurs de la formation, ils progressent en comprenant leurs erreurs.

La collaboration

Que dire de l’esprit d’équipe ? Le monde professionnel est rempli de décisions groupées, où des choix sont actés par un groupe plus ou moins homogène. La collaboration doit être optimale pour ne pas créer de tensions.

Le business game confronte les apprenants à leurs décisions mais aussi à celles d’autrui.  Il permet de développer des softs skills ou de déceler les compétences que certains n’auraient jamais pu découvrir sans cette mise en pratique. En outre, grâce aux différentes situations, la collaboration, la communication et le leadership peuvent être travaillés de manière optimale.

L’adaptabilité du business game

Les imprévus font partie intégrante d’un quotidien professionnel, ce qui est parfois complexe à gérer sans une bonne organisation et une bonne prise de recul. Le business game permet de préparer les participants à ce genre de situation en y intégrant l’imprévu à l’intérieur des cas pratiques. L’entrainement à la flexibilité et l’adaptabilité sont de véritables atouts pour se préparer au monde de l’entreprise.

L’estime de soi

Comment ressort-on d’un business game ? Avec une prise de confiance en soi et cela qu’importe le niveau de compétition qu’on y a accordé. Pourquoi ? Car l’analyse de ses prises de décisions permet de cibler ses faiblesses mais surtout ses forces. Que ce soit à travers le processus de gestion, de l’organisation, de la planification, ou encore de la communication, chaque participant aura l’opportunité de découvrir ou de confirmer sa valeur ajoutée.


Rien n’est acté et rien n’est acquis. La force de la simulation est de permettre à l’apprenant de recevoir un feedback individualisé sur chaque compétence abordée. Le renforcement ou le développement des compétences fait partie intégrante du business game.

La professionnalisation comme valeur ajoutée du business game

Le business game professionnalise en fournissant des simulations de situations réelles, en améliorant la collaboration, en développant les compétences en résolution de problèmes et en renforçant des compétences déjà acquises. Ils peuvent également aider les participants à recevoir un feedback instantané sur leurs performances. Les business games sont donc une méthode efficace pour former les étudiants ou collaborateurs en y ajoutant le challenge et le fun que certains contenus pédagogiques classiques ne font pas.
 
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Quentin Bouveret

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