Les 4 étapes pour gamifier vos formations

Pour gamifier vos formations, vous devez d’abord être convaincu du changement. Cela car le passage de la formation classique à la formation innovante et gamifiée implique plusieurs aspects et étapes.  Nous rappelons que la gamification est une méthode qui consiste à intégrer des éléments ludiques dans une activité qui n’est pas liée au jeu. Attention, il ne […]

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Pour gamifier vos formations, vous devez d’abord être convaincu du changement. Cela car le passage de la formation classique à la formation innovante et gamifiée implique plusieurs aspects et étapes. 

Nous rappelons que la gamification est une méthode qui consiste à intégrer des éléments ludiques dans une activité qui n’est pas liée au jeu.

Attention, il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des jeux. Vous devez également changer la façon dont vous concevez vos cours, repenser la présentation du cours et les objectifs de l’apprenant.

Par conséquent, il y a des formateurs qui soulèvent des difficultés dans la mise en place de la gamification : « les apprenants sont trop pris par le jeu et ils ne sont plus attentifs à mes explications » ; « ils n’ont pas compris le jeu » ; « je n’arrive pas à faire les bonnes connections entre le jeu et la pédagogie » etc.

Voici les 4 étapes pour gamifier vos formations 

1 Définir le public cible

Vous devez commencer par définir votre public cible ou les apprenants qui suivront votre cours. Par exemple, indiquez l’âge général, leur niveau, les cours suivis auparavant, etc. Il est important de connaître vos apprenants pour trouver la meilleure approche. 

2 Définir des objectifs mesurables

Définissez les objectifs mesurables que vous souhaitez atteindre avec la gamification. Prévoyez pour vos apprenants un objectif clair : atteindre un certain nombre de points ou obtenir un certain badge. Ceci permettra les incompréhensions et les doutes, donc vos apprenants pourront se concentrer sur le but final.

3 Choisir les options de gamification

Répertoriez les options de gamification disponibles et indiquez celles que vous pouvez utiliser. Cela peut être un classement, une barre de progression ou bien des badges. Ensuite, implémentez-les pour motiver les participants.

4 Créer de nouvelles activités

Ajoutez des activités d’apprentissage qui permettront aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences. Introduisez le cycle développement-pratique, avec des éléments visuels, sonores, des jeux et des éléments interactifs pour plaire aux différents sens de l’apprenant. 

Mirela Oprea

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