Les apports de l’évaluation par compétences

Le système éducatif tel qu’on le connaît est basé sur des formations dispensées toute l’année et donnant suite à des évaluations. Celles-ci, présentes sous différentes formes selon les sujets et matières, sont souvent fondées sur un système de notation. Permettant de noter les apprenants et de les classer selon leur niveau au sein d’un groupe, cette technique se voit […]

Le système éducatif tel qu’on le connaît est basé sur des formations dispensées toute l’année et donnant suite à des évaluations. Celles-ci, présentes sous différentes formes selon les sujets et matières, sont souvent fondées sur un système de notation. Permettant de noter les apprenants et de les classer selon leur niveau au sein d’un groupe, cette technique se voit peu à peu mise de côté au profit de l’évaluation par compétences. Mais quels sont ses apports ?

Des évaluations innovantes

Dans les méthodes d’enseignement classiques et traditionnelles, les apprenants sont évalués par un système de notation. Le plus souvent mis en place dans les établissements scolaires, il concerne tous les niveaux, et donne suite à des bulletins scolaires à chaque semestre ou trimestre.

Bien qu’utilisé depuis des générations, ce système a ses failles et ses désavantages. Le plus connu d’entre eux est le manque d’intérêt des apprenants pour leur formation. Les évaluations se faisant souvent en fin de programme, ils ne s’y intéressent réellement que quelques jours avant le test. Cette pratique, en plus de mettre de côté les échanges tout au long de l’apprentissage, ne favorise pas la mémorisation sur le long terme.

Les évaluations par compétences, basées sur la compréhension et non sur les notes, pallient ce problème. Innovantes, elles permettent de se renouveler et de sortir du schéma d’évaluation classique, qui fatigue apprenants et enseignants.

Une meilleure compréhension des attendus

Les évaluations par compétences sont donc plus innovantes, mais aussi et surtout parfois plus claires. En effet, elles permettent une meilleure compréhension des attendus, car elles sont souvent plus détaillées. Les apprenants peuvent ainsi identifier leurs points forts et leurs points faibles.

Par ce biais-là, le lien entre les apprenants et les enseignants se voit renforcé. Moins focalisé sur un système peu apprécié par certains apprenants, les évaluations par compétences favorisent la relation, les échanges et la clarté des consignes.

Nous en avions parlé dans un précédent article, mais il est particulièrement important de fournir des consignes précises. Les évaluations, notées ou non, doivent être adaptées à vos apprenants et à leur niveau, ce que permet l’évaluation par compétences.

L’évaluation par compétences permet une écoute mutuelle et réciproque, entre apprenants et formateurs. Ici, l’honneur est à la compréhension, à l’innovation, au renouveau et à l’apprentissage renforcé de connaissances.

Des apprenants plus motivés

Enfin, l’évaluation par compétences a un avantage fondamental : celui de redonner confiance aux apprenants. Le système de notation classique a tendance à mettre en avant les éléments les plus forts, au détriment des plus faibles. L’évaluation par compétences change la donne. Effectivement, les apprenants peuvent ici, individuellement, identifier leurs forces et leurs faiblesses, et ce quel que soit leur classement dans le groupe. Ils perdent ainsi cette fâcheuse habitude consistant à se dénigrer et se rabaisser lorsque leurs résultats sont faibles, et essaient davantage d’avancer et de progresser.

La motivation ne vient donc pas du classement, mais bel et bien de leur volonté de progresser. Venant d’eux-mêmes, elle a donc plus de chances de porter ses fruits, et d’agir sur le long terme. De plus, cette méthode permet d’avoir des retours plus constructifs sur les méthodes d’évaluation et de travail, et donc de s’améliorer pour la suite !

Désormais, il ne vous reste plus qu’à oser, et essayer !


Sources :

Evaluation par compétences : faut-il arrêter les notes ?
6 astuces pour une évaluation efficace de la formation” (Sciado)
Pour en finir (ou presque) avec les notes – évaluer par compétences

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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