fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Les centres de formation continue accueillent des stagiaires à compter de cette semaine

Les centres de formation continue accueillent des stagiaires à compter de cette semaine
11 mai 2020 Sciado Partenaires

À compter du 11 mai 2020, les centres de formation continue peuvent accueillir à nouveau dans leurs centres des stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi), transmet le Ministère du Travail dans un communiqué de presse.

« Le développement des compétences est […] un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés. Il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires », déclare le ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Ainsi, les organismes de formation devront nécessairement respecter le protocole national de déconfinement.

De plus, un guide à destination des organismes de formation complétera ce protocole national et sera publié bientôt.

Le protocole national de déconfinement 

Le ministère du Travail a publié début mai un protocole national de déconfinement pour aider les entreprises et les associations. Le document s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, activité et situation géographique. L’objectif est de reprendre l’activité en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient donc en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.

Enfin, le protocole apporte des précisionset recommandations par rapport à la gestion des flux ou bien au nettoyage et à désinfection des locaux.

« Nous devons accompagner les entreprises pour que l’activité reprenne dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés”, explique Muriel Pénicaud.

Cela reste donc une condition nécessaire au retour au travail à partir du 11 mai, d’après le ministre du travail. Cependant, le télétravail doit rester la norme pour toutes les activités qui le permettent pour les prochaines semaines.

Nous rappelons que les organismes de formation n’ont pas accueilli des stagiaires depuis le mois de mars, quand le confinement est entré en vigueur. Une ordonnance portant de mesures d’urgence pour la formation professionnelle a été publie début avril. 

Formation gratuite pour les salariés en activité partielle : Comment bénéficier ?

[Ordonnance] Les mesures d’urgence pour la formation professionnelle

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*