Les compétences métiers de l’apprentissage à distance

apprentissage à distance

Depuis plusieurs années, nous parlons régulièrement des atouts et des inconvénients de l’apprentissage à distance. Cependant, ces sujets abordent majoritairement des points pratiques au détriment des informations plus techniques et relatives aux formations elles-mêmes. Pour y remédier, nous avons décidé de mettre en avant dans cet article quelques compétences métiers que les apprenants ont à gagner en suivant un apprentissage à distance.

L’apprentissage à distance pour gagner en efficacité

Une meilleure organisation personnelle

Dans une formation suivie en apprentissage à distance, les apprenants ont une grande liberté. Ils peuvent librement gérer leur rythme de travail ainsi que leurs horaires. Par conséquent, ils ont la possibilité de travailler aux moments où ils se savent plus productifs.

L’organisation moins cadrée de l’apprentissage à distance incite les apprenants à s’organiser par eux-mêmes. Ils doivent notamment apprendre à respecter les deadlines, une compétence qui les suivra y compris dans leur vie en entreprise.

Être davantage pro-actif

Une position pro-active pour un apprenant peut venir d’une confiance en ses capacités : un avantage qui peut venir avec l’apprentissage à distance, notamment en ce qui concerne les compétences techniques. Effectivement, le fait de devoir procéder à des présentations à distance, travailler à travers différents supports et gérer les imprévus techniques peut, à terme, les aider à gagner en maîtrise de leurs compétences et leur donner envie de progresser.

A cela s’ajoutent la volonté et la motivation personnelles, des compétences parfois difficiles à acquérir mais qui peuvent réellement se développer via ce type d’apprentissage. Les apprenants étant dans cette situation les seuls à pouvoir s’investir dans leur formation, ils se doivent de respecter un programme de manière assidue et donc faire preuve d’une certaine volonté.

L’apprentissage à distance pour une posture plus professionnelle

De plus amples compétences en communication, management et travail en équipe

L’apprentissage à distance a également l’avantage de faire évoluer les apprenants sur le plan de la communication. En effet, ils sont ici amenés à communiquer sur des supports parfois différents et doivent, par conséquent, adapter leur discours – tant dans le fond que dans la forme – à ces différents supports.

Lorsque le travail en équipe est de mise, l’apprentissage à distance est également un véritable challenge. Les profils des apprenants sont parfois très variés, tout comme leur mode de fonctionnement dans le travail. Il est donc nécessaire d’apprendre à travailler communément en établissant une forme de management encadrée. Au programme : plannings, deadlines et réunions pouvant coïncider avec la productivité et les savoir-faire de chacun.

Une plus grande connaissance du sujet traité

Enfin, en suivant un apprentissage à distance, les apprenants seront automatiquement amenés à grandement recourir à leurs outils technologiques. Par conséquent, ils auront davantage tendance à effectuer des recherches sur le web et à alimenter leur veille et leurs connaissances sur le sujet traité. Ils pourront ainsi réellement prendre le temps de pousser leurs lectures autant qu’ils le souhaitent.

De nombreuses autres compétences métiers peuvent être ajoutées à cette liste, car l’apprentissage à distance regorge d’atouts parfois oubliés. Si vous souhaitez développer ces différentes compétences auprès de vos apprenants, contactez-nous ! Et n’hésitez pas à découvrir toutes nos formations à distance pour sélectionner celle qui correspond le mieux à vos objectifs pédagogiques !


Source :

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité