fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Les tendances digitales dans la formation en 2020

Les tendances digitales dans la formation en 2020
10 mars 2020 Mirela OPREA
Digital learning

A début 2019 nous avons fait un point sur les tendances digitales dans la formation à ce moment. Cependant, en seulement une année, la formation a connu des transformations notables grâce aux évolutions technologiques. 

Suite à nos nombreuses discussions avec des acteurs de la digitalisation et de l’innovation pédagogique ainsi qu’à nos participations aux événements majeurs comme Learning Technologies en début février, nous avons réuni dans une liste (non exhaustive évidemment) les tendances digitales en 2020. 

La classe virtuelle

La classe virtuelle est un moyen pédagogique qui permet d’organiser une formation synchrone à distance. Ceci dit, le formateur / l’enseignant et les apprenants peuvent se voir, discuter, partager des documents ou réaliser des activités en même temps, le tout dans un système de visioconférence. 

Il s’agit donc d’une formation distancielle, mais avec les mêmes objectifs pédagogiques, le même parcours et mêmes évaluations qu’une formation présentielle. 

Attention, la classe virtuelle n’est pas synonyme de e-learning, qui reste un type de formation à distance mais asynchrone. C’est à dire que les apprenants et le formateur n’interagissent pas, ils n’ont pas des échanges en même temps.

Lisez plus sur l’elearning ici. 

Adaptive learning

L’adaptive learning s‘appuie surtout sur l’engagement et la motivation des apprenants. Depuis des années, les institutions d’enseignement souhaitent placer les apprenants au centre de la formation. La fameuse expression “être acteur de sa formation” n’est pas un hasard. 

Mais en 2020, elle prend une autre forme : ce n’est plus à l’apprenant de s’adapter à sa formation, mais plutôt à la formation de se transformer pour répondre aux besoins de l’apprenant.   

Ainsi, l’apprentissage adaptatif permet d’élaborer un parcours personnalisé, qui tient compte des capacités et du niveau de chaque apprenant. Le formateur va donc adapter le contenu de la formation et va accompagner l’apprenant en fonction du rythme de progression de ce dernier. 

Immersive learning 

L’immersive learning ou l’apprentissage immersif consiste à immerger l’apprenant dans un environnement virtuel maîtrisé, pour le mettre dans une situation réaliste. Ce type d’apprentissage est très pratique et propose une simulation interactive dans un espace 100% virtuel (réalité virtuelle). 

 En terme d’approche pédagogique, nous sommes proches de la gamification. Dans ce type de formation, nous utilisons un simulateur pédagogique qui permet aux apprenants d’acquérir des réflexes, de faire des erreurs et de se confronter à la réalité.

Mais l’immersive learning en 2020 reste néanmoins différent, car nous parlons plutôt de la réalité virtuelle ou augmentée. Il s’agit donc d’un équipement technologique plus conséquent, comme des casques, des salles dédiées ou bien d’autres outils et logiciels adaptés.

Storytelling

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Mais pas n’importe quelle histoire… Cette histoire se doit d’être suffisamment intéressante pour accrocher les apprenants et éveiller leur intérêt. Ensuite, elle doit contenir des idées, concepts et notions qui répondant aux objectifs pédagogiques de la formation.

Une histoire peut être engageante, mais forcément efficace dans l’apprentissage. C’est donc au formateur de trouver juste l’équilibre entre ces paramètres. Si il y arrive, alors l’apprenant va le suivre, va croire son histoire et, le plus important, va la mémoriser !

Le storytelling est en effet une manière de rendre attractif un contenu qui ne l’était pas forcément auparavant. Le résultat ? Des apprenants plus engagés, une attention augmentée et des notions facilement mémorisées.

L’approche multi-device

Ordinateur, tablette, smartphone… une formation ne peut plus avoir lieu sans au moins un de ces appareils. Il devient alors indispensable de rendre le contenu disponible sur tout appareil. Nous parlons de numérique, de digital et de la technologie : alors parlons aussi adaptabilité. Si nos contenus existent en milieu online mais ne sont pas accessibles, l’efficience de la formation décroît fortement. Le but est donc de s’assurer que si un apprenant n’a pas un ordinateur, il pourra tout de même y accéder depuis son smartphone.

De plus, comme la plupart des écoles et institutions d’enseignement fournissent aux étudiants le matériel nécessaire (ordinateur portable / fixe, tablette), ce sera dommage de ne pas en profiter au maximum.


Ces 4 tendances digitales dans la formation sont la nouveauté en 2020, mais il ne faut pas pour autant oublier les autres manières d’apprentissage déjà en place depuis quelque temps :

>> La gamification 

>> Les vidéos pédagogiques

>> La réalité virtuelle 

>> Le social learning 

>> Le micro-learning 

La conclusion ?

Le Digital Learning n’est plus un concept, mais une réalité qui s’impose dans tous les secteurs de la formation. 

Grâce à la digitalisation, nous sommes en mesure d’offrir une expérience d’apprentissage très immersive en engageante à nos apprenants. Et nous devons en profiter !

Découvrez les tendances digitales dans la formation en 2019 >>

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*