Les tendances digital learning 2023

Tendances e-learning 2023

L’année 2023 vient tout juste de commencer. De nouveaux projets s’ouvrent à nous et de nouvelles tendances apparaissent. Afin de vous préparer au mieux aux nouveautés autour de la pédagogie en 2023, cet article sera consacré à l’évolution du digital learning. Vous y retrouverez une liste regroupant le top tendances digital learning de l’année 2023. De quoi vous permettre de construire votre contenu de formation avec des méthodes pédagogiques et technologiques en top tendance cette année.

Chat GPT en top tendance digital learning 2023

Il semblait obligatoire de commencer ce top tendance digital learning avec la nouveauté pédagogique de ce début d’année. Le chat GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un outil de communication disponible gratuitement en ligne. Cet algorithme de « transformer génératif » permet de discuter en temps réel avec une IA (Intelligence Artificielle). L’outil comprend le contexte de la conversation et génère une discussion en phase avec l’utilisateur. Il pourrait être utilisé de manière pédagogique notamment dans la construction de contenu ou d’assistance pour les apprenants. Toutefois, quelques limites sont à notifier. La principale : la qualité de l’échange de Chat GPT, qui peut parfois manquer de cohérence dans ses réponses – l’outil étant encore en développement.  

La gamification

La pédagogie comprend la gamification depuis de nombreuses années maintenant. Cet outil n’en reste pas moins une tendance tant son utilisation est en perpétuelle croissance
La gamification utilise des techniques inspirées par les jeux, tels que les points ou les défis. Elle permet de maintenir le niveau de motivation des apprenants en suscitant l’intérêt et l’engagement des utilisateurs.

Le podcast

En 2022, la croissance du podcast n’a jamais autant augmenté. Saviez-vous que 82% des français écoutent des podcasts chaque jour ? En France, 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois, une donnée qui ne cesse de croître. En effet, le podcast peut-être un outil pédagogique efficace, car il permet une lecture audio plus flexible pour les apprenants. La création de cours entièrement en ligne est possible avec ce format et pourrait cibler des apprenants avec un rythme spécifique. Chaque podcast peut être utilisé pour enseigner des compétences pratiques comme la grammaire ou la compréhension orale. 

L’auto-évaluation

En opposition aux méthodes d’évaluation visant à mesurer le niveau de connaissance, l’auto-évaluation cible le niveau de compréhension de l’élève sur un sujet. C’est une méthode qui consiste à promouvoir un apprentissage centré sur l’élève. L’auto-évaluation encourage les apprenant à examiner leurs niveaux de manière individualisée et permet de cibler les domaines à retravailler. L’auto-évaluation se doit d’être complétée par l’évaluation par les pairs afin d’en tirer une analyse objective. 

User experience design

Nous utilisons souvent l’expérience utilisateur pour concevoir des logiciels, mais elle peut également servir comme méthode pédagogique. En effet, l’UX design permet une meilleure compréhension du contenu par l’apprenant et améliore nettement la rapidité de sa progression. De plus, en se basant sur l’utilisateur, l’expérience peut être optimisée tant dans la facilité d’utilisation que dans l’atteinte des objectifs de la formation.

La neurodiversité comme nouvelle tendance digital learning 2023

Chaque apprenant est différent, il est essentiel de tenir compte que la progression et la motivation chez les élèves n’évoluent pas au même rythme ou ne suscitent pas le même intérêt. Les approches d’apprentissage liées à la neurodiversité prennent en compte ces différences. Effectivement, ces méthodes s’adaptent à la compréhension des instructions, aux troubles liés à l’apprentissage et notamment à l’environnement de l’apprenant. Cela passe par le développement d’outils adaptés favorisant l’inclusion et la compréhension des différences. 
 
De nouvelles tendances pourront bien sûr émerger au fil des mois, mais cette liste vous donne déjà un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour les tendances digital learning de 2023. Vous voilà désormais fin prêts pour attaquer cette nouvelle année ! 
 
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et/ou à nous laisser un commentaire.

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité