L’unification du parcours apprenant : un accès, un outil

Traditionnellement, participer à une formation SCIADO nécessite de mettre en œuvre deux outils, voire trois si elle se déroule en distanciel : le simulateur lui-même, moteur d’engagement de l’apprenant, la plateforme pédagogique, contenant les supports et les quiz d’évaluation, et parfois l’outil de communication à distance. En effet, nous conditionnons la réussite de l’exercice à la synthèse […]

Traditionnellement, participer à une formation SCIADO nécessite de mettre en œuvre deux outils, voire trois si elle se déroule en distanciel : le simulateur lui-même, moteur d’engagement de l’apprenant, la plateforme pédagogique, contenant les supports et les quiz d’évaluation, et parfois l’outil de communication à distance.

En effet, nous conditionnons la réussite de l’exercice à la synthèse entre l’acquisition de connaissances (permise par la LMS = Learning Management System) et leur mise en œuvre dans le simulateur, au sein duquel la performance réalisée devient preuve des compétences acquises. 

Si le simulateur change en fonction des objectifs, la plateforme utilisée reste Moodle, que nous avons choisie pour sa grande souplesse, sa modularité, et sa facilité d’accès.

L’inconvénient de ce modèle hybride est lié à l’utilisation des deux outils à la logique différente, et qui nécessitent des codes d’accès spécifiques. Si le « jonglage » semble accessible pour le plus grand nombre, cela pose des questions dans la tendance actuelle, marquée par la réalisation des formations à distance, et de plus en plus en autonomie.

L’unification du parcours apprenant 

Devant ce constat, nous avons orienté la priorité de nos développements sur l’unification du parcours apprenant : un accès, un outil. L’idée est de clarifier le parcours en proposant une seule identification, et une intégration des fonctionnalités de la LMS.

Deux exemples aux philosophies opposées sont en cours d’application chez SCIADO.

Le premier concerne l’insertion du simulateur dans Moodle. Sur les parcours logistiques, nous sommes en passe d’intégrer complètement les simulateurs à la LMS. De nouveaux simulateurs sont d’ailleurs construits directement sur Moodle, avec une approche individuelle. Ainsi, chaque apprenant suit son parcours et participe aux activités de Moodle, le simulateur étant devenu une activité à part entière.

Un projet inverse est mené sur le simulateur d’entrepreneuriat Startero : nous avons totalement intégré les contenus pédagogiques à l’intérieur du simulateur, grâce à des outils dédiés, de type Genial.ly.

Des quiz jalonnent le parcours et permettent le passage aux étapes suivantes. L’apprenant a un accès unique et suit une formation fléchée, entre lecture de contenus pédagogiques scénarisés et application dans les décisions du simulateur et les exercices associés.

Ces deux exemples ouvrent la voie à une réflexion sur la gamification du parcours, par la création de badges et de récompenses mettant en valeur la progression de l’apprenant et ses réussites. A suivre !

Laurent Lavogiez

Laurent Lavogiez

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine