Master Management International : expérimentation d’un serious game sur les Incoterms®

– extrait de l’article publié sur le site de l’IAE Lyon 3 –  Les 60 étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) ont récemment participé à un Business Game pédagogique en full distance. Le module était organisé dans le cadre du cours « Doing international business’. Retour sur une expérimentation ». « Les Incoterms® sont des outils opérationnels qui peuvent […]

– extrait de l’article publié sur le site de l’IAE Lyon 3 – 

Les 60 étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) ont récemment participé à un Business Game pédagogique en full distance.

Le module était organisé dans le cadre du cours « Doing international business’. Retour sur une expérimentation ».

« Les Incoterms® sont des outils opérationnels qui peuvent être appliqués de façon stratégique », explique Armelle Vivien, responsable du cours. 

Pour accompagner sa démarche et la rendre ludique, l’enseignante s’est appuyée sur un jeu finalisé en janvier 2020 par Sciado Partenaires. Cette entreprise spécialisée dans la conception et l’animation de Business Games Pédagogiques, fondée à Lyon en 2015 lui a permis de tester le jeu gratuitement pour son lancement.

Une expérience blended-learning

Juste avant la fermeture de l’Université, les étudiants ont eu les bases de la réglementation et de l’utilisation commerciale des Incoterms®, avant d’être répartis par équipes pour le jeu.

Démarré en cours, le jeu a été poursuivi à distance et finalisé 100% à distance, à l’aide d’un logiciel de visioconférence et d’une connexion directe à l’interface ludique.

Témoignages d’étudiants

Valentine Eymery

Le dynamisme et le côté concret du cours nous ont impliqués et permis d’être acteurs. Ce format pédagogique est très enrichissant, nous avons vraiment le sentiment d’être sortis de chaque séance en ayant appris quelque chose.

Les aléas de la situation actuelle nous ont montré par la même occasion que l’apprentissage par le digital n’est pas un obstacle, grâce à la capacité d’adaptation des étudiants et des professeurs.

Grâce à cela, nous avons finalisé notre projet et approfondi la notion complexe des Incoterms tout en apprenant de nos erreurs.

Pariphonesay Insixiengmay

J’ai trouvé la façon d’approcher les Incoterms ludique. Tout le monde a joué le jeu c’était une bonne expérience globalement. L’approche d’apprentissage à distance a été plutôt positive, malgré les problèmes de connexions et de démarrage du jeu.

Maïa Giraud

C’est une plateforme très ludique et un apprentissage différent et innovant. Faire le business game à deux en “compétition” avec les autres équipes et sur cette plateforme est l’idéal pour apprendre en s’amusant.

La répétition d’exercices nous permet d’appréhender plusieurs cas et de bien les comprendre. Les retours de l’enseignante permettent de comprendre nos erreurs et le classement nous challenge !
Pour ma part, je trouve cela plus efficace que des exercices classiques en cours.

Lisez l’intégralité de l’article ici. 

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine