fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Organismes de formation : Certification QUALIOPI obligatoire d’ici janvier 2022

Organismes de formation : Certification QUALIOPI obligatoire d’ici janvier 2022
6 avril 2021 Mélissa Tani
certification qualiopi

Nous vous avions déjà expliqué ce qu’était la certification QUALIOPI dans un précédent article, lorsque nous l’avons-nous-mêmes obtenue. Cependant, nous ne nous étions pas attardés sur le fait que celle-ci sera obligatoire dès le 1er janvier 2022, une information divulguée par le Journal Officiel le 02 avril 2020. La date se rapproche à grands pas, laissez-nous donc vous expliquer de quoi il retourne.

La certification QUALIOPI, pour qui et pour quoi ?

QUALIOPI est une marque déposée par le Ministère du Travail depuis le mois de novembre 2019. Son rôle ? Attester d’un certain niveau de qualité les prestations des organismes de formation. Son obtention permet à la fois de prouver la qualité de ses formations mais aussi de pouvoir bénéficier de co-financements publics.

Ainsi, elle concerne tous les organismes dispensant des formations, quel que soit leur niveau et les bénéficiaires y ayant recours. Sans cette certification, il deviendra impossible aux organismes de formation d’être éligibles aux fonds publics ou mutualisés.

Les modalités et indicateurs de l’audit, que vous retrouverez ici, requièrent précision et rigueur. Une fois la certification obtenue, il est important de veiller au respect de ces conditions. En effet, bien qu’elle soit valable pour une durée de trois ans, d’autres audits peuvent s’organiser et conduire à une suspension ou un retrait de la certification.

Une obligation reportée

Initialement, l’obtention de la certification QUALIOPI devait être obligatoire à partir de janvier 2021. Cependant, cette date a été décalée d’un an, entrant maintenant en vigueur le 1er janvier 2022. Ce report fait suite aux conséquences de la crise sanitaire que traverse la France. En effet, le contexte instable rend impossible le bon déroulé des audits.

De ce fait, les organismes de formations ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour faire part de leur souhait d’être certifié QUALIOPI. Pour les organismes possédant déjà la certification mais arrivant bientôt à son terme, le processus est le même : il faut procéder à une demande de renouvellement.

Pour en savoir plus sur la certification et la marque QUALIOPI, le Ministère du Travail a publié un communiqué regroupant toutes les modalités, conditions et informations sur le sujet.

Reste désormais à savoir si la date sera à nouveau repoussée suite aux mesures de 2021. Mais, pas d’inquiétude, nous vous tiendrons informés de toutes les actualités !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*