fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Osez le travail d’équipe avec vos apprenants

Osez le travail d’équipe avec vos apprenants
15 mars 2021 Mélissa Tani
travail équipe

Les opinions à propos des travaux de groupe sont souvent assez variées. En effet, certains individus sont d’ores et déjà totalement convaincus tandis que d’autres émettent plus de réserve.

Cependant, les avantages du travail en équipe sont nombreux. Parmi eux, le partage des tâches, la divergence des avis, le développement des compétences, la prise de risques ou encore la fédération du groupe.

Les cinq avantages du travail d’équipe

1 Le partage des tâches

Commençons par le partage des tâches. En groupe, il est opportun de se répartir convenablement la charge de travail. Chaque membre du groupe clarifie et définit ses propres missions. Ainsi, les apprenants évitent de s’éparpiller et gagnent en efficacité.

2La pluralité des opinions

La force du travail en équipe réside également dans la pluralité des opinions. Effectivement, chaque membre du groupe doit exposer son point de vue, le défendre mais aussi recevoir les contre-arguments d’autrui. Ces divergences dans les avis permettent aux apprenants de se forger une opinion qui leur est propre mais aussi et surtout de comparer leurs idées afin de ne conserver que les plus judicieuses.

3Le développement des compétences

Vient alors le développement des compétences. Bien que même les travaux individuels permettent d’évoluer et de progresser, ceux en groupe ont l’avantage d’avoir une valeur ajoutée. En équipe, les lacunes des uns sont compensées voire réduites par les points forts des autres, et inversement.

Ainsi, les savoirs sont non seulement renforcés mais aussi et surtout partagés. La diversité des profils dans un groupe appuie ce principe car les savoir-faire de chacun sont, de ce fait, plus variés, et à même d’apporter des connaissances nouvelles.

4La prise de risques

Cette croissance des compétences et connaissances apporte avec elle un autre point primordial : la prise de risques. En équipe, les prises de risques sont plus nombreuses car l’effet de groupe est rassurant. Ainsi, chaque individu ayant des compétences individuelles peut servir d’appui en cas d’imprévu. Par conséquent, les apprenants osent davantage se lancer, sortir des sentiers battus et prendre des risques qui, bien souvent, les mettront sur le chemin de la réussite.

5La fédération de l’équipe

Enfin, les travaux de groupe participent à la fédération de l’équipe, et au renforcement des liens et de la cohésion entre les membres de celle-ci. Une équipe en harmonie sera alors plus performante, enthousiaste et encline à relever de nouveaux défis.


Et la prochaine étape ?

Maintenant que vous avez en tête les principaux avantages du travail d’équipe – sachant que de nombreux autres peuvent toujours être rajoutés – rien ne vous empêche de sauter le pas et d’oser tenter les travaux de groupe. Que vous soyez une école, un formateur particulier ou tout autre professionnel issu du monde de l’enseignement, vos apprenants ne seront que satisfaits d’avoir la possibilité de travailler en groupe, et en sortiront grandis.

Pour répondre à ce besoin, nous vous proposons d’organiser pour vos apprenants un séminaire ou un Business Game « Teamwork et Communication » signé SCIADO. Ce module vous permettra de mettre en place des actions favorisant le travail en équipe et également de prendre du recul sur les conditions nécessaires à son succès.

Désormais prêts à franchir le pas du travail en équipe ?


Sources :

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*