fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Pourquoi choisir le Blended Learning dans vos formations ?

Pourquoi choisir le Blended Learning dans vos formations ?
9 juillet 2019 Mirela OPREA

Les écoles, universités et entreprises choisissent de plus en plus le Blended Learning, un type d’apprentissage hybride, qui combine le présentiel avec l’E-learning. 

Adaptable à tout public, le Blended Learning permet également d’ajuster chaque formation aux besoins et disponibilités des formateurs et des participants. 

Les avantages du Blended Learning

Pour les entreprises et les institutions d’enseignement, les avantages du Blended-Learning s’articulent donc autour de 4 notions :

1Gestion de temps optimisée 

Dans les formations blendées, le temps en présentiel diminue, mais en échange le temps de travail reste le même. Il existe de nombreuses possibilités pour réduire davantage le temps de face à face pédagogique : regroupement des promotions/des salariés et évaluation automatique des compétences.

2Maîtrise des coûts de formation 

Les coûts d’une formation sont fortement réduits (diminution du « temps de présence formateur). De plus, les partiels, soutenances et toutes autres épreuves finales peuvent avoir lieu en visioconférence ou seront automatisés, les frais correspondants se trouveront donc réduits voire supprimés.  

3Gestion des salles 

Lors d’une formation en Blended Learning, jusqu’à 70% des cours peuvent avoir lieu à distance. Le taux d’occupation de salles sera ainsi minimisé, entraînant une meilleure gestion logistique et également la possibilité d’accueillir plus d’apprenants.

4Forte valeur perçue 

L’avantage du Blended Learning est qu’il utilise plus de technologie qu’un format 100% présentiel, mais de manière moins intensive que l’E’learning – transmettant ainsi une forte valeur perçue à l’apprenant. Ce dernier sera donc rassuré par les échanges avec un formateur, tout en bénéficiant de la digitalisation des formations : vidéos, tutoriels, simulateur pédagogique ou tout autre outil disponible en ligne. 

Côté apprenants, le Blended Learning apporte :

La flexibilité

Les apprenants peuvent choisir la temporalité et la localité de leur apprentissage. De plus, ils peuvent échanger avec leurs collègues et consulter les contenus en ligne pour trouver leur réponse. La démarche individuelle de questionnement a très souvent été reconnue comme synonyme de montée en compétences facilitée. 

L’accessibilité

Les cours sont accessibles sur internet, sur des plateformes de type LMS, depuis tout support : tablette, ordinateur ou bien smartphone. Les apprenants disposent d’accès aux contenus et supports pédagogiques à tout moment de la journée, 24h/24h. Ainsi, chaque participant avance à son rythme et choisit la cadence de sa progression.

L’autonomie et l’individualisation de la formation

Les apprenants sont responsables de leur apprentissage, en prenant des décisions et étant autonomes dans leur parcours. Ils peuvent également choisir de solliciter ou non leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement. De cette manière, ils seront évalués différemment et auront un feedback personnalisé si cela est souhaité.


A tout cela nous pouvons ajouter un autre avantage commun : une formation en Blended Learning n’a pas besoin de support physique (documentation papier, livre, brochure…) 

Ainsi la “mise à jour”, le développement de contenus et l’individualisation des parcours se font très rapidement, sans coûts supplémentaires. 

Quels autres avantages du Blended-Learning connaissez-vous ? 

Partagez votre avis

Cet article vous a plu ? Lisez aussi : 

>> Blended-Learning vs. E-Learning : 5 différences essentielles

>> 92% des entreprises utilisent le Blended Learning dans leurs formations

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*