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Pourquoi proposer une formation en Blended-Learning ?

Le Blended-Learning : définition 

Le Blended Learning est un type de formation qui combine l’E-learning avec le présentiel.

Dans ces cours, la proportion du contenu en ligne se situe entre 30 à 79%, et le formateur rencontre ses apprenants face-à-face. Il est ainsi appelé l’apprentissage mixte ou hybride.

Grâce à son accessibilité depuis de nombreux supports (tablette, smartphone, applications etc.), ce type d’apprentissage est devenu aujourd’hui synonyme de l’efficacité et représente le 1er critère de transition vers le numérique.

Toutes ces caracteristiques font du Blended-Learning le premier dispositif de formation mis en oeuvre en 2019 en France, d’après une enquête ISTF publiée en janvier 2020.

Pourquoi choisir le Blended-Learning ? 

Dans les formations blendées, le temps en présentiel diminue, favorisation l’apprentissage autonome. En échange, le temps de travail reste le même.

Ensuite, jusqu’à 70% des cours, partiels, soutenances et autres épreuves peuvent avoir lieu à distance. Ainsi, le taux d’occupation de salles sera minimisé, entraînant une meilleure gestion logistique et également la possibilité d’accueillir plus d’apprenants.

De plus, les coûts seront fortement réduits.

Enfin, le Blended-Learning utilise plus de technologie qu’un format 100% présentiel, transmettant ainsi une forte valeur perçue à l’apprenant.

 

   Gestion de temps optimisée

   Maîtrise des coûts de formation

  Gestion des salles 

  Forte valeur perçue 

  Adaptabilité à tous publics 

  Ajustement et personnalisation

Les avantages pour vos apprenants

La flexibilité

Grâce au digital, les apprenants peuvent choisir la temporalité et la localité de leur apprentissage. Ainsi, ils consultent les contenus pédagogiques à leur rythme et s’organisent comme ils le souhaitent pour finir les tâches.

L'accessibilité

Les cours sont accessibles sur internet, sur des plateformes de type LMS, depuis tout support : tablette, ordinateur ou bien smartphone. Les apprenants disposent d’accès aux contenus et supports pédagogiques à tout moment de la journée, 24h/24h.

L'autonomie

Les apprenants gèrent les responsabilités, ils prennent des décisions et sont acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent également choisir de solliciter ou non leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement.

L'individualisation

Les apprenants peuvent échanger avec leurs collègues et consulter les contenus en ligne pour trouver leur réponse. La démarche individuelle de questionnement a très souvent été reconnue comme synonyme de montée en compétences facilitée.

Cas d’usage formation en Blended-Learning

Chaque année, nos formations en gestion d’entreprise à l’INSEEC comptent environ 400 étudiants en formation initiale et sont organisées en format Blended-Learning.

En ce moment, plus de 60% des formations fournies par Sciado se déroulent en Blended Learning, ce dispositif est donc significatif pour notre cœur de métier et montre notre faculté d’adaptation à différentes manières d’apprentissages, ainsi que la flexibilité géographique.

La compétence clé de Sciado est pour moi la capacité de proposer des solutions pédagogiques adaptées, avec un suivi qualitatif. 
(Maxime DUBOS | Responsable Administration Pédagogique BBA INSEEC)